Evénement astronomique à ne pas rater: la Super Lune bleue et rouge

Reporters

Malgré les nuages vous avez pu remarquer la grandeur et la beauté de la lune cette nuit? En effet, la nuit de dimanche à lundi était la dernière pleine lune de l’année. C’était aussi la première Super Lune d’une série de trois. 

Qu’est-ce qu’une Super Lune?

On remarque une super lune dans notre ciel lorsque la lune est la plus proche de la terre, c’est-à-dire qu’on la découvre 14% plus grande qu’à la normale et la force de marée est alors plus encore plus importante.

Pourquoi parle-t-on d’un phénomène astronomique rare?

Cette nuit de dimanche 3 décembre au lundi 4 décembre, commence une série de 3 Super Lunes, dont deux qui se trouveront dans le même mois, un événement assez rare. Lorsqu’on retrouve deux fois la pleine lune dans un même mois, on l’appelle double lune bleue. En 2018, nous n’aurons pas une seule fois une double lune bleue, mais deux: lors du mois de janvier et de mars! Un événement qui a lieu 4 fois par siècle, la dernière fois ce fut en 1999.

Le 31 janvier 2018, la dernière Super Lune sera également un événement exceptionnel: la lune sera rouge. La terre, la lune et le soleil étant alors parfaitement alignés, la lune aura une couleur rouge lumineuse d’où son nom. On assistera alors à une super lune bleue-rouge.

Regardez la vidéo pour mieux comprendre la triple super Lune

Un magnifique lever de lune

L’astronaute italien de l’Agence spatiale européenne (ESA), Paolo Nespoli vient de mettre en ligne une magnifique vidéo en timelapse d’un lever de lune extraordinaire vu de la station spatiale. Un moment à ne pas louper.

Vous aimez ces phénomènes? Ces articles devraient aussi vous intéresser

Article précédent
Devenez maître de votre voix
Article suivant
Vu sur Pinterest: comment créer ses décorations de Noël?

Plus jamais froid avec votre couverture chauffante Adler!

L’hiver bat son plein et les nuits se font de plus en plus froides. Vous vous réveillez régulièrement la nuit à cause du froid? La couverture chauffante Adler vous offre chaleur et confort. En plus de vous tenir chaud, cette couverture électrique apaise les douleurs nerveuses, aide à détendre vos muscles et améliore la circulation sanguine. Elle est également recommandée lors du traitement des symptômes d'arthrite et de rhumatisme. La chaleur est distribuée rapidement et de façon homogène, ce qui vous permet de profiter d'un lit bien chaud en quelques instants.

€21.95 €49.00