En écoute: Stromae compose un nouveau morceau avec l’intelligence artificielle

En écoute: Stromae compose un nouveau morceau avec l'intelligence artificielle

Ce n’est pas parce que Stromae n’est plus sur la scène qu’il s’est arrêté de produire, bien au contraire! Ce vendredi 1er décembre, deux titres du premier album composé avec l’aide de technologies d’intelligence artificielle ont été dévoilés sur Spotify.

L’album « Hello World » est le fruit d’une collaboration entre plusieurs artistes, parmi lesquels figure Stromae. Il a été produit par le label indépendant Flow Records et est l’aboutissement d’un projet de recherches scientifiques nommé « Flow Machines ».

Featuring futuriste

Les représentants de Spotify assurent qu’il s’agit d’une première mondiale. Si des musiques expérimentales avaient déjà été créées avec l’aide de l’intelligence artificielle, c’est bien la première fois qu’un album « grand public » est issu d’une collaboration entre l’humain et l’intelligence artificielle.

En quoi ça consiste?

Qu’entend-on exactement par « intelligence artificielle », et comment peut-elle participer à la création d’un album? Il s’agit d’un logiciel doté d’une capacité d’analyse et, surtout, une capacité d’apprentissage. Le logiciel utilisé dans ce cas-ci connaît toutes les harmonies et tous les accords qui existent, une sorte de génie de la création musicale.

Les artistes n’ont donc « plus qu’à » soumettre au programme diverses indications telles que les instrument à utiliser, le rythme, etc. Le logiciel s’occupe ensuite de composer le morceau. En d’autres termes, les artistes pensent la mélodie et écrivent les paroles. Quant à la musique, c’est le logiciel qui la compose, la produit, et la joue.

Hello Shadow

Co-composé par Stromae et interprété par la chanteuse canadienne Kiesza, le morceau « Hello Shadow » a été publié ce vendredi 1er décembre sur Spotify et sur Youtube. Le second morceau, « In the House of Poetry » est égalment disponible, mais uniquement sur spotify.

Cette expérience est un bel aperçu de ce que pourrait être l’avenir de la musique. Le but n’étant pas de remplacer les artistes, mais de les aider et de les pousser plus loin dans le processus de création.

Ceci pourrait aussi vous intéresser:

Vidéo: Coldplay reprend “Formidable”, Stromae touché!

La science l’a officialisé, George Clooney est LE plus bel homme du monde

Endométriose: une photo pour comprendre cette maladie

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)