Nos derniers articles

7 idées pour remplacer la fève dans une galette des rois

Vous avez certainement une alternative sous la main!

7 idées pour remplacer la fève dans une galette des rois Article

Cette année, c'est décidé, vous réaliserez une galette des rois maison! Mais par quoi remplacer la fève sans voler la figurine que garde précieusement votre enfant depuis l'an dernier? Voilà quelques idées qui pourront vous sauver!

Faire une galette des rois est bien plus facile que vous ne le pensez! Bien sûr, si vous vous lancez dans la confection de pâte feuilletée maison, cela risque de prendre du temps. Ce temps en vaut largement la peine, mais vous pouvez aussi vous rabattre sur des pâtes feuilletées du commerce. Ainsi, il ne vous restera plus qu'à préparer la garniture.

Rien de plus simple, avec du beurre, du sucre, de la poudre d'amande et des œufs, vous avec déjà tous les ingrédients sous la main! Mais alors, qu'utiliser pour la fève? Les modèles en porcelaine employés par les pâtissiers ne sont pas facilement trouvables dans le commerce.

Qu'à cela ne tienne, il vous faudra trouver un plan B, quoi de plus décevant que de fêter l'Épiphanie sans avoir de tête à couronner?

Ouvrez vos armoires, vos tiroirs et dénichez quelque chose qui fera l'affaire! Tant que ça croque, que ça n'étouffe personne et que ça résiste à la cuisson, tout est à peu près bon.

7 idées pour remplacer la fève de votre galette

#1 Une pièce de monnaie

Autrefois, la fève symbolisait une pièce de monnaie, un objet que vous avez certainement chez vous! Optez pour une pièce étrangère pour plus d'originalité, et d'assez gros calibre pour ne pas être avalée… Mais avant tout, procédez à un sérieux nettoyage! Alcool à 90°, vinaigre, bicarbonate de soude, bain d'eau bouillante, faites en sorte que votre pièce soit propre comme un sous neuf!

#2 Un bijou

Une boucle d'oreille ou une bague pourraient tout à fait être placées dans votre galette. Attention toutefois à trouver un bijou de taille assez conséquente pour qu'il soit rapidement repéré, et évitez aussi les bijoux pointus. Pour une demande en mariage, l'option du bijou pourrait faire son petit effet! Mais dans d'autres situations, optez plutôt pour les autres idées comestibles qui suivent.

#3 Un chocolat

Alliez plaisir et gourmandise en ajoutant une touche chocolatée à votre galette des rois! Évitez le simple bout de chocolat, optez plutôt pour une sucrerie qui pourrait tenir à la cuisson, comme un M&M's, un Schokobon ou encore un Smarties, et prévenez les enfants de crier s'ils sentent du chocolat dans leur bouche!

#4 Un bonbon

Dirigez-vous vers les bonbons durs, comme les violettes ou de petits bonbons de sucre candi. N'oubliez évidemment pas de retirer l'emballage en plastique si le bonbon est emballé!

#5 Un fruit confit

Les fruits confits ont le défaut d'être mous et potentiellement avalés par les gourmands qui mangent trop vite et n'en feront qu'une bouchée! Choisissez un morceau assez large, et pourquoi pas de couleur tranchée pour ne laisser aucun doute une fois recraché.

#6 Une fruit sec

Pourquoi ne pas cacher une amande dans votre galette des rois? Elle a la forme idéale, rappellera le goût de la frangipane et elle est parfaitement comestible! Une noix, noisette, noix de cajou, une pistache (décortiquée!) ou un gros raisin sec pourront aussi faire l'affaire.

#7 …une fève!

Vous tournez en rond entre les tiroirs de votre maison, mais la première solution est pourtant toute trouvée! Il y a des siècles, l'homme ne plaçait pas de la porcelaine dans ses galettes, mais bien des fèves, au premier sens du terme. Le nom est pourtant resté, alors pourquoi ne pas revenir à la première tradition? Fève, et à défaut haricot sec, pois chiche cru ou lupin, un bon nombre de légumes secs pourront désigner un futur roi.

Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez-nous une photo du résultat en image sur notre groupe "Je cuisine avec Femmes d'Aujoud'hui"!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Envie d'essayer ces fèves ou d'en savoir plus sur l'Épiphanie? Ces articles vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes