
Recycler les couches jetables: c’est désormais possible!
Grâce une technologie brevetée par Fater SpA, une joint-venture de P&G et du Groupe Angelini, 100 000 tonnes de déchets usagers tels que les couches et les produits hygéniques féminins peuvent être recyclés et transformés en nouveaux produits.
Un grand pas pour l’écologie
En effet, depuis ce 25 octobre, le premier centre de recyclage des produits d’hygiène absorbante usagée est en fonctionnement à Trévise, en Italie. Cette usine, hébergée par Contarina S.p.a, est actuellement unique et permet de recycler pratiquement 100% des produits d’hygiène absorbants usagés.
Ainsi, couches pour bébés, protections urinaires pour adultes et les produits hygiéniques féminins ne sont plus condamnés à la crémation et entrent enfin dans un système d’économie durable en étant transformés en matières premières réutilisables telles que le plastique, la cellulose et les matières absorbantes. Ces premières matières premières peuvent donc aboutir à la conception de nouveaux produits: une innovation avec un impact plus que considérable pour notre environnement.
“La mission de P&G est d’améliorer la qualité de vie des consommateurs d’aujourd’hui et des générations à venir. C’est une opportunité de croissance, d’innovation et de leadership. P&G est convaincu que le recyclage des couches est bénéfique pour les consommateurs, pour la planète mais aussi pour l’économie. Cette démarche s’inscrit dans la lignée de notre objectif ‘zéro déchet’. En tant qu’entreprise engagée à faire ce qui est juste, nous entendons nous imposer comme le chef de file de ce projet” explique Roberto Marinucci, vice-président de la division Global Baby Care, Wipes and Sustainability de P&G et Membre du comité exécutif de Fater.
Espérons désormais que nous pourrons bénéficier bientôt de cette innovation en Belgique!