
Témoignage: “Je bosse 3 mois de l’année; le reste du temps, je voyage”
Eva, 29 ans, travaille dans les vignes quelques mois par an. Puis, quand tout le monde travaille, elle vogue ici et là. Un rêve éveillé?
L’été, Eva enchaîne les heures de travail pendant que nous lézardons sur la plage. Le reste de l’année, quand nous sommes derrière nos écrans d’ordinateurs, ou actifs sur nos lieux de travail, elle parcourt le monde. Quel est son secret?
“À 22 ans, après un bachelier en psychologie, j’ai voulu prendre une année sabbatique afin d’apprendre l’anglais. Une fois rentrée de Nouvelle-Zélande, j’ai réalisé que, ce que j’aimais vraiment, c’était voyager. Je suis donc devenue saisonnière pour pouvoir prendre la route dès que j’avais mis suffisamment d’argent de côté. Aujourd’hui, je travaille principalement en France, dans la culture du raisin.”
Un job ingrat?
“Actuellement (nous sommes en mai 2025 à l’heure d’écrire ces lignes, ndlr), je travaille dans la Drôme, à ‘l’épamprage’, qui consiste à ôter les tiges non nécessaires sur la plante. Je passe 6 à 13 heures accroupie dans la vigne, parfois sous la pluie! En septembre, j’attaquerai les vendanges, de manière beaucoup plus décontractée. J’ai hâte car il y a alors beaucoup plus de saisonniers et l’ambiance est souvent festive. Je n’ai pas vraiment de mal à trouver ces emplois car c’est un travail difficile et mal payé qui, de ce fait, n’attire pas grand monde. La plupart des patrons sont ravis de nous voir débarquer, même sans expérience, pour peu qu’on se lève à l’heure et qu’on fasse le job.”
Gagner sa liberté
“Ce qui m’attire, c’est le travail physique et le fait d’être en extérieur. Même si chaque saison est un challenge, avec son lot de courbatures, de maux de dos… Les 3 premiers jours en général, je n’arrive plus à marcher! Je me sens libre de partir si je le souhaite – si un patron ne me respecte pas par exemple -, tout en ayant la possibilité de retrouver facilement un emploi si besoin. J’essaie de garder les bonnes adresses et d’y retourner quand c’est possible…
J’adore me lever tôt, travailler et faire du sport tout en gagnant de l’argent!
C’est une vie qui me plaît: j’adore me lever tôt, travailler et faire du sport tout en gagnant de l’argent, puis l’après-midi, boire un verre avec des amis et manger des produits du terroir achetés au marché. J’ai du temps libre le week-end ou en journée pour découvrir les environs.”
La magie des rencontres
“Le travail saisonnier, c’est énormément de rencontres, de potes, de fous rires… Les gens ne se prennent pas au sérieux et avec la fatigue, le fait de tous dormir sur le même terrain (parfois sans eau ni électricité, juste dans nos tentes en plein cagnard), les liens se nouent rapidement et on devient vite une team! Chaque année, les équipes sont différentes et je trouve toujours des gens avec qui le courant passe bien. Je pense à cet ami, Pierre, avec qui j’ai travaillé dans la vigne en Nouvelle-Zélande. Ou à Mika, que j’ai rencontré l’an passé et qui est devenu un très bon ami aussi. Il y a aussi ceux avec qui on ne garde pas contact et qu’on recroise des années plus tard ailleurs…”
Voyager 9 mois par an
Et en dehors de ces 3 mois dans les vignes par an? Eva voyage! “Je peux bien travailler tout l’été puisque je suis en vacances toute l’année! Vraiment, je suis très contente de cette vie. Mes seuls projets sont les voyages, j’espère pouvoir continuer comme ça encore un bon bout de temps!”
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.