
Téléphone, Internet: est-ce que je paie trop?
Votre pile de factures et d’abonnements cache peut-être des économies insoupçonnées. Les fournisseurs ajustent fréquemment leurs tarifs pour rester compétitifs. Découvrez comment optimiser vos dépenses.
Vous aimeriez faire quelques économies, mais vous ne savez pas trop par où commencer? Et si vous jetiez déjà un œil à vos contrats télécom? Un spécialiste nous donne ses meilleurs conseils pour réduire la facture.
Zoom sur le contrat télécom
Les conseils de Jimmy Smedts, porte-parole de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).
1. Analysez vos besoins réels
- Dressez la liste de tous vos abonnements télécoms (Internet, mobile, télévision, etc.). Combien de données, minutes d’appels et SMS utilisez-vous réellement chaque mois? Vous payez peut-être pour des volumes que vous n’utilisez jamais. Cette info est disponible dans votre espace client sur le site web de votre opérateur.
- Regardez-vous encore la télévision avec décodeur? Les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Vidéo pourraient-elles remplacer votre abonnement?
- Vérifiez si vous payez pour des options inutilisées, comme une ligne fixe, un deuxième décodeur TV ou des services de streaming inclus dans votre pack.
2. Demandez votre plan tarifaire recommandé
Votre opérateur est légalement tenu de vous informer une fois par an de l’offre la plus adaptée à votre consommation. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en faire la demander. Cela vous permettra d’ajuster votre contrat et, potentiellement, de profiter d’un forfait moins cher.
3. Soyez à l’affût des nouvelles offres
Les opérateurs télécoms proposent régulièrement des promotions attractives (mois gratuits, réductions pour la première année, bonus sur data). Certaines promotions sont réservées aux nouveaux clients et d’autres actions favorisent la fidélité des anciens clients. Comparez et profitez-en!
4. Utilisez un comparateur
Pour trouver votre abonnement idéal, utilisez des outils en ligne comme meilleurtarif.be, développé par l’IBPT. La fonction automatisée de ce site officiel, regroupant l’ensemble des offres actuellement disponibles à la vente, vous aide à comparer ces offres avec votre abonnement actuel, en fonction de vos habitudes de consommation récentes et des promotions en cours. Consultez également les cartes de couverture disponibles sur le site de l’IBPT pour vérifier quels réseaux offrent les meilleures performances en termes de vitesse Internet à votre adresse postale. Cela vous permettra de choisir l’opérateur le mieux adapté à votre localisation.
5. Envisagez des solutions panachées
De nombreux opérateurs proposent des offres groupées combinant plusieurs services, comme l’Internet, le mobile, la télévision et/ou la téléphonie fixe.
- Si vous avez plusieurs abonnements fixes (Internet, télévision et/ou téléphonie fixe) chez un même fournisseur, regrouper ces services dans un forfait tout-en-un peut être avantageux, notamment pour réduire les coûts et simplifier la gestion des abonnements.
- Si vos services télécoms incluent des services fixes et des services mobiles (=packs convergents), l’étude annuelle de l’IBPT souligne que la stratégie consistant à retirer un ou plusieurs de vos abonnements mobiles de votre pack peut être financièrement intéressante. Panacher vos services entre plusieurs fournisseurs s’avère souvent payant. En effet, le nombre de fournisseurs sur le marché mobile est plus important et la concurrence également!
Comment résilier son abonnement?
Vous pouvez mettre fin à votre contrat:
- À tout moment sans motif, frais ni indemnité, après 6 mois de contrat (attention cependant si vous avez opté pour un contrat avec fourniture d’équipement comme un smartphone à prix réduit, celui-ci fait alors l’objet d’un plan d’amortissement).
- Lorsque votre opérateur modifie ses offres. Il s’agit d’un changement de contrat qui vous permet de résilier immédiatement votre contrat.
Il suffit de souscrire un nouveau forfait, et le nouvel opérateur s’occupe de tout (résiliation de l’ancien contrat et transfert de votre numéro), sans frais ni interruption de service.
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