
Policière et mannequin: Soledad, 27 ans, partage sa double vie
Soledad jongle entre différents métiers et nous raconte comment elle a trouvé son équilibre en portant des casquettes qui, à première vue, n’ont rien en commun.
Pourquoi se limiter à un seul métier quand on peut en exercer plusieurs? C’est la question que nous avons posée à Soledad, qui troque parfois son uniforme de policière pour des tenues de mannequin. Elle nous raconte.
Un shoot d’adrénaline
“Quand j’étais en rhéto, j’ai reçu un flyer présentant les différentes formations disponibles après les études secondaires. Il y avait un petit encadré sur la police et l’armée. Je n’avais jamais pensé à cette carrière, mais le descriptif m’a sauté aux yeux. C’est pourquoi je me suis rendue à la soirée d’information et ça a été comme une évidence.
Je suis une vraie pile électrique, je ne tiens pas en place. L’aspect sportif de la fonction me correspondait parfaitement. Je ne me voyais pas du tout travailler dans un bureau, assise derrière un écran du lundi au vendredi. Ce qui m’a plu également, c’est ce rôle essentiel: protéger notre pays et les citoyens. Je voulais apporter ma pierre à l’édifice.”
“J’ai passé les tests de sélection pour intégrer la police, et j’ai tout réussi. Six mois plus tard, à 18 ans, j’étais policière. Dès mes premières patrouilles, j’ai adoré l’adrénaline du terrain. Chaque jour est une surprise, on ne sait jamais à quoi s’attendre en début de service! J’ai la chance de couvrir Bruxelles, une zone où l’action est constante. Nous intervenons dans des contextes très variés: des matchs de foot, des manifestations, des prisons… Les affaires que nous traitons vont des plus banales aux plus graves: tapages nocturnes, disputes entre voisins, règlements de comptes entre bandes de dealers, jusqu’à des fusillades.”
Mannequin par hasard
“Il y a 4 ans, mon coiffeur, Andrea Mannino, m’a proposé de devenir modèle pour son salon, à Sambreville. ‘Ton style nous plaît, tu as de beaux traits, tu dégages quelque chose de spécial’, m’a-t-il dit. J’étais surprise, mais j’ai accepté de tenter l’expérience. Après le shooting, j’ai partagé les photos sur les réseaux sociaux. La célèbre influenceuse Gaëlle Garcia Diaz est tombée dessus. Elle m’a écrit en me disant qu’elle appréciait mon profil atypique et m’a invitée à poser pour sa marque, Martine Cosmetics.
Je dois veiller à respecter l’image de la police. Pas question de poser nue ou en sous-vêtements!
À partir de ce moment-là, tout s’est accéléré. Il y a eu un effet boule de neige. RTL-TVi a réalisé un reportage au Journal Télévisé sur ma double vie de policière et mannequin, qui a fait le buzz. D’autres médias et marques m’ont contactée, et j’ai eu l’opportunité de participer à des émissions télé ainsi que de jouer en tant que figurante dans une série et un film. Quand j’ai commencé à être rémunérée pour mes activités de mannequin, je me suis lancée comme indépendante complémentaire, et c’est ainsi que c’est devenu un véritable métier.
J’en ai informé ma hiérarchie à la police, qui m’a toujours soutenue. Bien sûr, certaines conditions me sont imposées: je dois veiller à respecter l’image de la police. Pas question de poser nue ou en sous-vêtements! Mais cela ne me pose aucun problème, car ce n’est pas le type de photos que j’ai envie de faire.”
Le jour et la nuit
“Face à l’objectif, je me sens totalement à l’aise, comme un poisson dans l’eau. Ce que j’aime dans le mannequinat, c’est la diversité des possibilités. Chaque séance photo est une nouvelle métamorphose. La coiffure, le maquillage, la tenue, la lumière viennent donner le ton et raconter une histoire. Un jour, je me glisse dans la peau d’une femme fatale, sexy. Le lendemain, je me transforme en businesswoman, élégante. J’adore ce jeu de rôle qui consiste à incarner une multitude de personnages, expérimenter différents styles et attitudes.
La vie est pleine de surprises. Jamais je n’aurais imaginé devenir mannequin! Et pourtant, aujourd’hui, je navigue entre 2 mondes très différents, que j’apprécie tout autant: la police et le mannequinat.
Exercer ces 2 métiers me permet d’explorer toutes les facettes de ma personnalité. À la police, je suis sérieuse, rigoureuse, en uniforme et avec un maquillage sobre. C’est un environnement où la discipline est primordiale. À mes yeux, le mannequinat représente une bouffée d’air frais. Là, je laisse libre cours à mon côté plus excentrique. Ce mélange incarne parfaitement qui je suis: une femme forte, aventureuse, indépendante, sensible et créative.”
Plus d’infos
Suivez Soledad sur son compte Instagram.
Merci à Prose Studio (rue de Vergnies 4, Ixelles) d’avoir accueilli le shooting.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.