
Langue des signes: 10 mots courants à connaître
Ce 23 septembre, c’est la Journée Internationale des Langues des Signes. L’occasion d’en savoir plus sur ces langues, propres à chaque pays et riches d’une grammaire et d’une culture rien qu’à elles. On en profite pour apprendre 10 mots parmi les plus courants.
La Belgique francophone dispose de sa propre langue des signes, avec ses dialectes, son argot, sa grammaire… Une langue à part entière, qu’on connaît finalement peu. Ainsi, saviez-vous qu’en langue des signes, on met d’abord le contexte avant l’action, que le moindre micro-changement dans les doigts peut complètement changer le sens d’un mot, que la langue des signes ne connaît pas les “euh”, mais qu’elle aime par contre répéter plusieurs fois les mêmes informations… Et ce n’est pas tout: elle a aussi ses propres chansons et ses propres blagues. Tout une culture en somme!
Il faut compter 3-4 ans d’apprentissage pour pouvoir signer couramment. Mais à l’occasion de la Journée Internationale des Langues des Signes, on vous apprend les 10 mots de base à connaître au cas où… Et si vous en voulez plus, rendez-vous sur le dictionnaire de LSFB: chaque mot français y est traduit en langue des signes via une vidéo.
Oui
Non
Bonjour
Au revoir
Merci
S’il te plaît
Manger
Boire
Bravo
Bon appétit
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.