A gagner: 500 exemplaires du livre Le Gruyère AOP et le thé

A gagner: 500 exemplaires du livre Le Gruyère AOP et le thé

En collaboration avec Le Gruyère AOP

Depuis quelques semaines, on retrouve le plaisir des choses simples. Lire et cuisiner. Et si cette fois on réunissait les deux ? Nous vous offrons la possibilité de gagner 500 exemplaires du livre Le Gruyère AOP et le thé. L’occasion d’en savoir un peu plus sur Le Gruyère AOP, mais aussi d’explorer des nouvelles saveurs avec des recettes originales.

Quizz cheese!

Mais tout d’abord, nous vous proposons un petit quizz à faire en famille, histoire de combler les trous éventuels dans votre culture :
1. En parlant de trous, combien Le Gruyère AOP en compte en moyenne ?
Aucun ! C’est l’Emmentaler AOP qui a des trous. Ceux-ci proviennent d’une production de gaz émise au cours de la fermentation. Autres trucs pour ne pas confondre ces deux fromages suisses : Le Gruyère AOP a un goût plus prononcé et sa pâte est plus ferme.
2. Le Gruyère AOP porte le nom de son inventeur
Faux ! Ce fromage suisse à pâte dure porte le nom du village de Gruyères (avec s) situé dans les vallées verdoyantes du Canton de Fribourg. C’est là qu’il est toujours fabriqué, par des maîtres fromagers locaux. Transmise de génération en génération, sa recette remonte à 1115. Ce n’est qu’en 1602 qu’il a pris officiellement le nom de Gruyère.
3. Que signifie l’appellation AOP ?
L’Appellation d’Origine Protégée garantit que le fromage a été produit selon un strict cahier des charges, validé par un contrôle de qualité. La zone de production est strictement délimitée : 165 fromageries dans les villages et 54 dans les alpages. Le lait de vache doit être livré deux fois par jour par les producteurs laitiers dans un rayon de 20 km de la fromagerie.

Le gratin des fromages

Fabriqué avec du lait cru de vache se nourrissant exclusivement d’herbe en été et de foin en hiver, Le Gruyère AOP est un fromage à pâte pressée cuite.
Le lait est chauffé à une température entre 54 et 59 °C dans des cuves en cuivre. Il est ensuite moulé et pressé pendant au moins 16 heures, puis plongé dans un bain de saumure. La maturation a lieu dans des caves humides (à 92 %), à une température comprise entre 12 et 18 °C.
Les personnes intolérantes au lactose seront ravies d’apprendre que Le Gruyère AOP en est naturellement exempt lorsqu’il est prêt à la consommation. Au cours des premières 24 heures du processus de fermentation, les bactéries lactiques transforment le lactose en acide lactique et autres substances.

Des saveurs inattendues

Il existe une grande variété de Gruyère AOP, d’alpage ou de plaine, Classic (affiné entre 5 et 9 mois) ou Réserve (affiné au minimum 10 mois). Chacun a une saveur particulière, fruit de la flore, de la géologie du sol et de l’exposition au soleil.
• Le Gruyère AOP Classic 6 mois évoque le lait chaud et la crème, mais aussi des notes de noisettes fraîches.
• Le Gruyère AOP Classic 8 mois abrite des arômes de lait cuit un peu sucré, de fruits secs et d’amandes pilées.
• Le Gruyère AOP Réserve 12 mois révèle des notes végétales de fleurs sèches, et de foin ainsi qu’un arrière-goût d’amandes pilées.
• Le Gruyère AOP Réserve 15 mois renferme des notes de fruits secs, de noix de cajou, de miel et de caramel et laisse des notes animales salées en fin de bouche.
• Le Gruyère d’Alpage AOP 12 mois porte avec raffinement des notes de lait caillé habité de fleurs et de fruits qui cèdent la place au goût un peu acidulé d’une tarte au citron.
• Le Gruyère d’Alpage AOP 15 mois évoque une véritable gourmandise de beurre cru aux fleurs sauvages, de sel, de caramel, de fruits mûrs, de tartes aux prunes et de pommes cuites au four. En fin de bouche, il laisse des notes animales et une superbe saveur umami.

Le Gruyère AOP et le thé : le combo gagnant

On l’aura compris, Le Gruyère AOP mérite mieux que de terminer râpé sur une assiette de spaghettis. Ce fromage aux arômes si complexes s’invite à la table des gastronomes, aussi bien en été qu’en hiver. Il existe mille et une façons de le préparer et de l’accompagner.
Saviez-vous par exemple que le thé met très bien en valeur sa saveur si délicate ? Dans son livre Le Gruyère AOP et le thé, carnet d’une rencontre, Fabienne Effertz, auteure et formatrice, passionnée du fromage et du thé, propose des 16 accords Gruyère AOP-thé ainsi que 12 recettes pour accompagner la dégustation.

Quelques idées de bons combos ?
• Le Gruyère AOP Classic + Kamairicha (thé vert du Japon) = un bouquet aromatique de fleurs d’Osmanthe, d’arômes poivrés, de fruits secs et d’amandes.
• Le Gruyère d’Alpage AOP 15 mois + Earl Grey aux fleurs de bleuets (mélange de thés noirs d’Inde) = un arôme puissant renforcé par les accents frais et acidulés du thé.

Envie d’en savoir plus ? Participez à notre concours et tentez de gagner un des 500 exemplaires du livre Le Gruyère AOP et le thé, carnet d’une rencontre.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)