Seaux, vases, coupes… Composez des mini-bassins d’intérieur
Pas la place ou pas l’énergie pour creuser un étang à l’extérieur? Composez des mini-bassins d’eau intérieur. Vite fait, facile, et réussite à 100% à condition bien sûr de prendre des plantes aquatiques…
3 conseils pratiques
• Réservez un emplacement ensoleillé à vos pièces d’eau d’intérieur.
• Pour éviter l’apparition d’algues, plantez une ou plusieurs plantes oxygénantes dans un substrat pour bassins: mouron délicat (Anagallis tenella) à petites fleur roses, bacopa de Caroline (Bacopa caroliniana), faux tenellus (Lilaeopsis braziliensis)…
• Voyez grand si vous rêvez d’un lotus…: si votre pièce d’eau intérieure fait au moins 1,50 m de diamètre et 60 cm de profondeur, et si l’eau a une température d’au moins 20 °C, un lotus pourra s’y épanouir. Pour les mininénuphars (Nymphaea Pygmaea), une profondeur d’eau de 20 cm suffit.
Si vous aimez les étangs, découvrez Comment installer un étang au jardin en 8 étapes?
Avec des coupes et des vases

pétioles faisant office de flotteurs. L’été, la plante se pare de fleurs mauves ou blanches. A l’arrière-plan, les longues tiges d’une prêle des rivières (Equisetum fluviatile), à planter dans une terre ou un substrat gorgés d’eau. Cette plante est également très décorative à l’extérieur, dans un grand bac ou un tonneau coupé.
Façon aquarium

En bocal
Autrefois très appréciés dans les salles de ban, les papyrus (Cyperus papyrus) ont peu à peu disparu de nos intérieurs. Voici une manière tout à fait moderne de les remettre en scène, dans de minipièces d’eau. Plantez-les dans environ 10 cm de gravier ou de galets recouverts d’eau: le papyrus aime avoir les pieds dans l’eau. Faites pousser de la même manière des miniscirpes épingles (Eleocharis acicularis).
Dans un verre

