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Home detox: un bureau net pour un esprit clair

Un bureau net vous aidera à avoir l’esprit clair! Si votre plan de travail peut crouler sous des petits himalayas de documents et autres brols, tout doit pouvoir se ranger à la fin de la journée. 

Que vous ayez un petit bureau dans le living ou une pièce à part entière, chérissez cet endroit qui n’appartient qu’à vous! Des rangements adaptés vous feront aussi gagner du temps dans votre travail car vous retrouverez plus facilement cette maudite facture que vous cherchez depuis une semaine!

Un bureau clair et net

Vous connaissez la chanson: dans le bureau comme dans toutes les autres pièces, on procède par le vide. Commencez par trier tout ce qui s’y trouve et créez des catégories: matériel de papeterie (blocs de feuilles, enveloppes, stylos, etc.), archives professionnelles, documents à traiter, documents en cours, etc.

7 choses à trier dans un bureau

  • Les collections de stylos, feutres et marqueurs qui ne fonctionnent plus…
  • Les papiers volants (tickets de caisse, flyers, factures, notes prises durant une formation, etc.)…
  • Les câbles d’anciens ordinateurs, vieux chargeurs, anciens téléphones et autres dinosaures digitaux…
  • Les doublons de ciseaux, perforatrice et autres accessoires…
  • Les 1001 carnets entamés et jamais terminés…
  • Les papiers de l’école et tout ce qui est relatif à l’administratif familial: rangez-les plutôt dans le secrétaire du salon pour que tout le monde puisse mettre la main dessus!
  • Les cartes postales, les tickets de cinéma, les photos… Mettez tout ce qui est sentimental dans une jolie boîte qui peut être rangée tout en haut d’une étagère.

Les astuces pour un bureau bien rangé

  • Un bureau minimaliste, ne veut pas dire un bureau sans rangement! Si vous travaillez avec beaucoup d’outils, de documents et d’accessoires, prévoyez les aménagements nécessaires: tiroirs, étagères, commode, caissons sur roulettes…
  • Prévoyez une corbeille à courrier pour les papiers entrants (courrier, factures…) et à traiter. Classez immédiatement les papiers traités que vous conservez.
  • Utilisez des classeurs, des range-revues ou des dossiers suspendus pour les documents que vous conservez et qui doivent rester à portée de main.
  • Sur votre bureau, posez un pot avec quelques stylos, histoire d’avoir toujours sous la main de quoi écrire.
  • Rangez les petits accessoires (trombones, agrafes, tubes de colle, papier collant, gomme) dans un tiroir muni de séparateurs ou dans une mini-commode.
  • Un grand calendrier au mur, un panneau pour y poser vos notes et post-its, quelques beaux objets comme une lampe d’appoint et une plante pour rendre votre bureau cosy. Ça donne envie de s’y mettre, non?
  • Regroupez vos tickets de caisse, to-do listes, pense-bêtes, cartes de visite, pubs, recettes à tester, bons d’achat, etc. dans le même panier ou bac à papier. À vi- der/traiter/archiver chaque semaine, évidemment.
  • Soyez futée: placez votre bureau près de la fenêtre pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle et investissez dans une chaise de qualité (pensez à votre dos!).
  • N’oubliez pas l’ordinateur: créez des dossiers par thème (maison, boulot, vacances, photos, enfants…) et, tout comme vous le feriez “en vrai”, supprimez les fichiers devenus inutiles, nettoyez votre boîte mail, triez vos photos, videz la corbeille… et sauvegardez vos documents importants sur un disque dur externe.

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