Nest
Journée mondiale du tricot: tutoriels et modèles estivaux
Ce dimanche 18 juin, nous célébrerons le tricot. Art du fil indémodable, on le retrouve partout: dans les cafés, les transports en commun, les ateliers DIY et les réunions entre ami(e)s. On dit de ce loisir créatif qu’il détend, qu’il est bon pour l’estime de soi, pour la concentration et contre le stress. De bonnes raisons de s’y mettre!
Vos premiers pas en tricot
Pour débuter, il vous faut des aiguilles et de la laine. La taille des aiguilles va de 2 mm de diamètre à 25 mm. Le choix du diamètre se fait en fonction du modèle choisi, de votre laine et de votre façon de tricoter (lâche ou plutôt serré). Des aiguilles de plus ou moins 7 mm sont parfaites pour les débutants. Vous pouvez les choisir en métal, en plastique ou en bois. En général, on commence à tricoter avec des aiguilles droites, mais il est aussi possible de tricoter à l’aide d’aiguilles circulaires.
En ce qui concerne la laine, choisissez-la en adéquation avec la taille de vos aiguilles (regardez l’étiquette des pelotes), de couleur claire et sans fantaisie pour bien distinguer vos premières mailles. Vous pourrez expérimenter d’autres choses petit à petit.
L’essentiel au début est d’apprendre à monter les mailles, à tricoter en point mousse, à tricoter en point jersey et à rabattre les mailles. Lorsque vous aurez ces bases, vous pourrez vous perdre sur Internet à la recherche de nouveaux points à apprendre et commencer à acquérir des patrons pour aller au-delà de la simple écharpe.
Quelques patrons d’été
Ceci pourrait aussi vous intéresser
- Tricotez vous-même un cache-coeur
- À vos aiguilles: tricotez ce beau poncho
- Tricotez ce joli pull Mia