DIY: comment pimper ses bouteilles en verre?

DIY: comment pimper ses bouteilles en verre?
© Getty Images

Vous êtes de celles qui récurent leurs bouteilles en verre afin de les réutiliser? On vous souffle quelques idées pour les transformer en objets canon.

La tendance est à la récup’, mais aussi au Do It Yourself (DIY). Avec le confinement, de plus en plus de personnes se tournent vers des activités manuelles. Broderie, crochet, fabrication de bougies, de cosmétiques, mais aussi peinture sur bouteille: selon Pinterest, la recherche associée à cette dernière activité a triplé en 2020.

Comment laver ses bouteilles en verre?

Vous avez des bouteilles en verre dans votre débarras et cherchez des idées pour les utiliser? Avant de les customiser, lavez-les soigneusement.

  • Pour retirer l’étiquette, plongez la bouteille dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes. L’étiquette se décollera facilement. S’il reste un peu de colle, utilisez du dissolvant afin de la retirer. Autre technique: l’huile d’olive! Badigeonnez l’étiquette avec un pinceau de cuisine puis laissez l’huile imprégner le papier.
  • Rincez ensuite l’intérieur et l’extérieur de la bouteille en verre avec de l’eau chaude.
  • Pour vous assurer que le fond de la bouteille est propre, glissez-y une poignée de riz et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Secouez le tout puis rincez.

Comment les personnaliser?

Bougeoirs, vases… Les bouteilles en verre se transforment en objets décoratifs en un rien de temps. Bonus: cela demande généralement peu de matériel!

Des bouteilles colorées

Ce n’est certes très original, mais c’est facile à réaliser: peindre ses bouteilles pour les intégrer à la déco d’une pièce. Vous pouvez les bomber ou utiliser de la peinture adaptée au verre. Pour un look graphique, utilisez du ruban adhésif afin de créer des formes ou d’utiliser plusieurs couleurs.

La dernière tendance: peindre l’intérieur de la bouteille et non l’extérieur. Pour ce faire, vous devez simplement verser la peinture dans le récipient, tourner ce dernier afin de recouvrir toute la surface puis le vider et le laisser sécher.

Des bougeoirs fleuris

Transformer ses bouteilles en bougeoirs est un jeu d’enfant si l’on suit le tutoriel de Céline, la Belge à la tête du blog I Do It Myself. Vous devez juste vous assurer que le goulot n’est ni trop large, ni trop étroit pour accueillir une bougie. Une fois qu’elles sont nettoyées, glissez-y plusieurs variétés de fleurs séchées pour créer une jolie composition.

Un message en relief

Pour un effet en relief, Magali, du blog Le Meilleur du DIY, souffle une idée originale pour inscrire une dédicace sur une bouteille: écrire avec un pistolet à colle, laisser sécher, puis recouvrir l’ensemble avec une bombe de peinture.

Une déco bohème

Fixez le bout d’une ficelle sur une bouteille grâce à un point de colle puis enroulez-la jusqu’à ce que vous l’ayez recouverte entièrement. Pour un look plus épuré, vous pouvez créer une bande de corde au centre de la bouteille ou recouvrir uniquement sa tête. Votre bouteille sera parfaite dans une déco bohème, par exemple pour accueillir des fleurs séchées. Une idée dénichée sur le blog Baby meets the world.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus d’articles déco:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)