Votre propre potager en 7 étapes

Rien de plus sympa qu’avoir son propre potager, même tout petit… Mais comment et par où commencer? Un vrai jeu d’enfant avec ces conseils.

1. Plannifier

Un bon planning est la base de la mise en place d’un potager. En effet, ce planning doit tenir compte du temps que vous voulez consacrer au jardin, de la place dont vous disposez, du nombre de pots que vous pensez acheter, de l’ensoleillement, des légumes qui se sentiront bien dans votre sol… Un bon départ et votre potager est déjà à moitié réussi.

2. Choisir vos graines

Tomates, concombres, radis, courgettes, salades? Faites votre choix, en lisant les indications pour être sûr(e) que cela convient à votre jardin. Notez que la plupart de ces graines ont besoin d’une terre enrichie en compost ou de terreau spécial légumes. Soyez attentif aux moments de semis indiqués pour ne pas le faire à un moment inopportun.

3. Semer

bloemen in moestuin

Les légumes sont choisis? Vous pouvez commencer à semer. En regardant leurs besoins: certains poussent simplement en pot, d’autres peuvent avoir besoin d’un support (grillage, palissade…). Quand vous répartissez les graines, veillez à ce que la profondeur soit suffisante, ainsi que la distance entre les différents légumes.

  • Espacez vos semis dans le temps pour échelonner les récoltes: par exemple, si vous semez deux rangées de radis tous les 15 jours, vous récolterez des radis sur du plus long terme.

4. Donner de l’eau

Chaque plante a besoin de la juste quantité d’eau pour ne pas se dessécher. Attention aussi à ne pas leur donner trop d’eau; c’est une erreur qu’on commet souvent. On noie les jeunes plantes en croyant accélérer leur croissance. Soyez aussi attentifs au temps. En cas d’averses abondantes, pas besoin d’arroser, sauf les jardinières sur les appuis de fenêtre, que la pluie n’arrose pas en suffisance.

5. Amender et mulcher

La terre d’un potager doit être enrichie toutes les 4 à 6 semaines avec un engrais (si possible organique) riche en azote. Cela permet d’obtenir des résultats rapidement sans forcer les semences. La couche de mulch autour du pied est un must 3 en 1: ce manteau naturel maintient l’humidité du sol, freine la sortie des mauvaises herbes, et finit par se décomposer en humus.

6. Cueillir

Pour les légumes, c’est comme pour les fleurs: il faut cueillir régulièrement pour démultiplier la production. Certains légumes arrêtent de se développer simplement parce qu’ils ne sont pas récoltés assez souvent. Outil utile à avoir sous les yeux: un calendrier  des récoltes.

7. Profiter

Il ne vous reste qu’à profiter de ces savoureux légumes, en cherchant de délicieuses recettes sur femmesdaujourdhui.be par exemple…

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser:

Article précédent
Comment trouver le jeans idéal?
Article suivant
Vu sur Instagram: l’étrange tendance du sourcil plume

Profitez de réductions extra Early Days sur vos vacances d’été Pierre et Vacances

La grisaille et le froid hivernal vous donnent des envies d’évasion? Vous rêvez de vous ressourcer en bord de mer, de lézarder au soleil, les pieds dans l’eau et de sentir le sable chaud de la plage? Pierre et Vacances vous propose comme chaque année un large choix de destinations pour vos vacances d’été, que ce soit à la mer ou à la montagne. En réservant votre séjour avant le 2 février 2018, vous profitez de superbes réductions à ne pas manquer. N’attendez plus, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille!

€1.00 €1.00