Les rouleaux de gazon: la solution pour une pelouse express

Les rouleaux de gazon: la solution pour une pelouse express

Envie de courir au plus vite pieds nus sur votre gazon mais vous n’avez pas de jolie pelouse verte dans votre jardin. D’où la tentation d’opter pour des rouleaux de gazon… Est-ce une bonne idée? Voici les avantages et les inconvénients des rouleaux à gazon.

Les avantages des rouleaux de gazon

Très résistant à la pluie

S’il pleut très fort sur un gazon que vous venez de semer, bonjour les dégâts. Des semences sont emportées avec, pour résultat futur, des trous dans la pelouse. Avec  les rouleaux, vous n’avez pas cet inconvénient car la pelouse a déjà poussé. Vous avez aussi une plus grande latitude dans le temps pour installer la pelouse: semer doit se faire au printemps ou en automne, pour les rouleaux, la période n’a pas d’importance.

Un résultat immédiat

Si vous étalez des rouleaux de gazon, vous ne devez pas attendre des semaines pour avoir une pelouse. C’est tout de suite vert même si vous devez attendre 3 semaines avant de marcher sur la pelouse, le temps qu’elle s’enracine dans le sol. Si vous semez, vous devez attendre au moins 6 semaines avant d’avoir quelque chose d’à moitié convenable.

Moins de mauvaises herbes

L’herbe des rouleaux de gazon est semées particulièrement drue, ce qui fait que les mauvaises herbes y trouvent difficilement leur chemin.

Les inconvénients des rouleaux de gazon

Vous devez arroser davantage

Les rouleaux de gazon se dessèchent plus vite. En effet, un gazon semé puisera plus facilement dans l’humidité du sol d’origine alors que, dans les rouleaux, les racines sont au début très en surface. Un gazon en rouleaux doit bénéficier d’un arrosage abondant: quelque 20 litres par m2 par jour au début…

C’est plus cher…

Pour semer deux fois du gazon sur une surface de 100 m2, vous avez besoin de 3 kg de semences, pour un coût de 20 à 30 €. Pour couvrir cette surface avec des rouleaux de gazon, vous en avez pour 200€.

Moins de choix

Dans l’option « semences », il existe des semences de différentes sortes: pour sol sec ou pour sol humide, pour une exposition à l’ombre ou au soleil… Les plaques de gazon, par contre, sont conçues pour un sol bien drainé et exposé au soleil, avec moins d’un demi-jour d’ombre par jour…

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)