Le top 6 des fleurs qui attirent les abeilles

Le top 6 des fleurs qui attirent les abeilles
Shutterstock

Pour attirer les abeilles au jardin, on flatte leur gourmandise avec les fleurs, fruits et aromates qu’elles préfèrent. Tout bon pour l’environnement, la pollinisation et nos cultures! Découvrez nos fleurs coups de cœur pour les abeilles.

Regarder et écouter des abeilles qui butinent au jardin a quelque chose de fascinant et d’apaisant. Un plaisir simple, en voie de disparition, car partout dans le monde des colonies entières sont décimées par les pesticides et le manque de nourriture. Or elles sont indispensables à la pollinisation.

Pourquoi accueillir les abeilles?

Les scientifiques les plus alarmistes prédisent que sans abeilles, ce sera le début de la fin du monde! Pour les sauver, à notre niveau, on peut poser certains gestes simples, comme consommer du miel de chez nous pour aider les apiculteurs, proscrire de nos jardins insecticides et herbicides, et bien sûr faire pousser les plantes qui leur sont favorables.

Comment attirer les abeilles dans mon jardin?

Pour les attirer, on privilégie les fleurs indigènes sauvages, et les graines bio. Les abeilles jouent aussi un rôle important au potager et au jardin fruitier. On y privilégie donc des fruits et légumes-fruits dont elles raffolent des fleurs: melons, mûres, fraises, cerises, poivrons, tomates, courgettes, concombres et potirons… Certaines plantes aromatiques les attirent particulièrement: mélisse, menthe, sauge, thym, et romarin, dont la floraison, étalée, leur donnera envie de rester au jardin du printemps à l’automne.

Tout savoir sur les abeilles

  • Les abeilles préfèrent les fleurs qui n’ont qu’une rangée de pétales: elles ont plus de pollen et celui-ci est plus accessible.
  • Les couleurs qui les attirent le plus sont le violet, le bleu, le jaune.
  • Domestiques ou sauvages? Nos jardins accueillent deux types d’abeilles. Les abeilles solitaires (dont les osmies) ne font pas de miel: le pollen et le nectar, présent seulement sur certaines fleurs dites mellifères, servent à nourrir leurs larves. Elles ne sont pas agressives, certaines variétés ne possèdent même pas de dard. Elles pondent dans des trous et sont de bonnes clientes pour nos hôtels à insectes. Les abeilles domestiques, qui produisent du miel,vivent en colonies dans les ruches. Elles attaquent uniquement si elles se sentent menacées.
  • Une colonie d’abeilles récolte 40 à 50 kilos de pollen par an.

Les abeilles adorent ces 6 fleurs

Les abeilles les adorent aussi: échinacée pourpre, bleuet vivace, monarde, coréopsis, trèfle, cosmos, crocus, digitale, rose trémière, jacinthe, souci, pavot, tournesol, zinnia, rose simple, sauge vivace, lavande, sédum d’automne…

1 Népéta (nepeta x faassenii)

Népéta (nepeta x faassenii)

L’herbe aux chats fait le bonheur des félins domestiques mais aussi des abeilles, de mai à octobre. Ses épis bleus ou mauves rappellent ceux de la lavande, qu’elle remplace avantageusement dans les régions et emplacements froids et humides, ses feuilles velues grisâtres dégagent un parfum de menthe et d’anis. C’est la compagne idéale des rosiers. Vivace facile à vivre, elle peut aussi s’épanouir en pot sur les terrasses et balcons.

2 Verveine de Buenos Aires (verbena bonariensis)

Verveine de Buenos Aires (verbena bonariensis)

En fleurs de juillet aux premières gelées, cette grande vivace gracieuse porte de nombreux corymbes de fleurs violettes. Elle crée du relief et du mouvement à l’arrière- plan d’un massif de vivaces basses ou de dahlias. Taillez-la court avant l’hiver et paillez-la généreusement pour la protéger des gelées.

3 Aster d’automne (aster ericoides)

Aster d’automne (aster ericoides)

Avec ses fleurs roses, mauves ou blanches, son cœur jaune et ses nombreux pétales façon marguerite, l’aster d’automne est une vivace intéressante car il fleurit lorsque les autres vivaces arrivent en fin de floraison et que les abeilles éprouvent plus de difficultés à se nourrir. Typique des jardins à l’ancienne, il prend un aspect plus contemporain associé à des graminées.

4 Agastache (agastache foeniculum)

Agastache (agastache foeniculum)

Peu connue des jardiniers, l’agastache ou menthe réglisse mérite pourtant une place de choix au jardin. Pour sa culture facile, pour son parfum aux accents de réglisse, d’anis et de menthe, pour ses épis floraux serrés mauves, roses, rouges ou blancs. Les espèces naines supportent la culture en pot. A savoir: les feuilles de cette vivace parfument agréablement les crudités, les sauces…

5 Scabieuse (scabiosa)

Scabieuse (scabiosa)

Vivace ou annuelle selon les espèces, cette jolie herbacée se pare, de juin aux gelées, de fleurs blanches ou dans différentes nuances de mauve. Ses étamines saillantes évoquent la forme des pelotes à épingles. Les scabieuses font de très jolies fleurs coupées. Montées en graines et séchées, elles s’utilisent aussi dans les bouquets secs. Dans les parterres, jouez les contrastes en les associant par exemple aux asters et rudbeckias, ou à des graminées.

6 Phacélie (phacelia tanacetifolia)

Phacélie (phacelia tanacetifolia)

C’est à la fois une herbacée annuelle à jolies fleurs bleu lavande pour les prairies fleuries, et un excellent engrais vert dont les racines ameublissent le sol. On la sème de mars à août, pour profiter de ses fleurs et de son parfum du printemps à l’automne. Et si on laisse monter certaines fleurs en graines, la phacélie se ressème toute seule. Bon à savoir: elle attire aussi de nombreux insectes friands de pucerons!

Vous aimez les insectes? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)