Le top 5 des arbustes préférés des oiseaux en hiver

Le top 5 des arbustes préférés des oiseaux en hiver
Getty Images

Envie d’un jardin « oiseaux bienvenus »? C’est le moment des plantations. Voici le top 5 des arbustes et vivaces qu’ils préfèrent au jardin en hiver!

Le top 5 des gourmandises préférées des oiseaux

1. Le sorbier des oiseleurs

Ou sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia). Utilisées autrefois pour capturer les grives, les rutilantes baies écarlates réunies en grappes attirent plus d’une soixantaine d’espèces d’oiseaux. Celles-ci persistent longtemps sur l’arbre en hiver si elles ne sont pas dévorées avant.

  • Forme: arbre de 10-12m de hauteur ou buisson recépé.
  • Variétés: sorbus aucuparia ‘edulis’ (à gros fruits orange) et ‘xanthocarpa‘ (à fruits jaunes).

2. Les rosiers à fruits ou églantier

La fructification de nombreux rosiers botaniques fait le délice de la gent ailée. Ceux de l’églantier sauvage (Rosa canina) que l’on trouve dans nos campagnes sont d’un lumineux rouge vif et intéressent plus de 20 espèces d’oiseaux dont les merles et les verdiers, qui raffolent de la pulpe, et les pinsons, qui préfèrent les graines.

arbuste à baies

Si vous le trouvez trop champêtre, adoptez le Rosa glauca, aux fruits arrondis rouge vif, plus esthétique que l’églantier avec son très beau feuillage pourpre bleuté métallisé ou le rosier rugueux (Rosa rugosa) au beau feuillage vert foncé gaufré, qui produit de très gros fruits, renflés et charnus de couleur rouge brique.

3. Le buisson ardent

Arbuste persistant épineux au feuillage vert foncé et vernissé, le pyracantha produit, dès le mois d’octobre, une multitude de petites baies rouges, oranges ou jaunes, réunies en bouquets. Celles-ci peuvent persister jusqu’en mars et constituent une réserve de nourriture appréciable pour les oiseaux. Il peut être palissé contre un mur ou former un arbuste libre pouvant atteindre 4 m de haut.

  • Variétés: P’coccinea‘Red Column’ (à fruits rouges). P’Golden Glow’ (à fruits jaunes). P’Orange Glow’ (à fruits orange)

4. La Cardère

Les têtes hérissées de cette plante sauvage annuelle surnommée « cabaret des oiseaux » et utilisée autrefois pour carder la laine ne manquent pas d’attrait. Elles feront le régal de nombreux passereaux comme le chardonneret, attiré autant par ses graines que par les insectes qu’elles abritent. Semez-les directement en place dans un coin sauvage du jardin.

5. Les graminées sauvages ou ornementalescardère oiseau

Les graines de graminées sont une appréciable source de nourriture pour de nombreux oiseaux. Le miscanthus ou eulalie forme d’imposantes touffes surmontées d’élégants épis plumeux persistant en hiver. En plus des graines, elles sont également très appréciées par certains oiseaux comme lieu de nidification. A planter en terrain frais dans les mixed borders ou en pot.

Ceci devrait aussi vous interesser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)