Comment créer des effets de style dans son intérieur, sans se ruiner?

Comment créer des effets de style dans son intérieur, sans se ruiner?
© IKEA

Pour pimper sa déco, pas besoin de tout changer. Quelques objets bien choisis, quelques coups de pinceau, des idées originales, et la maison prend un coup de jeune et de neuf. Leçon de stylisme.

1 Attrape-regards

© 3 Suisses

Une seule pièce de caractère attire tous les regards dans une pièce à dominante blanche et en change complètement l’atmosphère, surtout si elle éclate de couleur. Meuble neuf, comme ce buffet 3 Suisses à l’ancienne, ou meuble déniché en brocante et relooké? A vous de voir.

2 Jeu de plaques

© Alfonz

Plâtre, céramique, résine ou métal (photo: plaques de la marque française Alfonz), les plaques gaufrées décoratives font des miracles. Collez-en une douzaine au plafond, contre un mur façon fresque, au pied d’une cheminée ou sous une table façon tapis pour un décor à l’ancienne digne des intérieurs chic new-yorkais.

3 Pas peur du noir

© BerryAlloc

Pour séparer la chambre de son dressing ou de la salle de bains, surtout si ces pièces annexes ne disposent pas d’un éclairage naturel, forcez la dose et misez sur le noir. Peinture murale, verre fumé, tout vient à point pour dissimuler le lieu ou en faire un endroit mystérieux que réchaufferont, au moment voulu, quelques éclairages bien choisis.

4 Parcours d’artiste

© BerryAlloc

Nul besoin d’être un grand artiste pour offrir à son enfant une chambre qui fait rêver. Choisissez un dessin simple, reproduisez-le sur le mur en l’agrandissant (par exemple en utilisant la technique du quadrillage: 1 carré de 1 cm2 sur l’original devient un carré de 10 x 10 cm), et peignez avec des couleurs vives.

5 Jeu de cubes

© Bloomingville

Pour habiller joliment et simplement un mur, empilez quelques cubes de rangement en bois naturel. Les cubes peuvent avoir des tailles différentes, afin de créer un effet d’empilement moins guindé. Peignez éventuellement l’intérieur de quelques cubes avec une laque assortie à la déco.

6 Au tableau

© Colora

Dans une chambre d’enfant, la peinture pour tableau est très appréciée. Surtout quand on la choisit dans des couleurs flashy. Avec ce meuble de rangement où l’on peut écrire sur les portes ce qui doit y être rangé, le désordre n’a plus d’excuse. Et le résultat, très graphique, est charmant.

7 Tableau nature

© Déco Végétale

A l’extérieur, une façade végétale a de l’allure. Dans sa version intérieure, le cadre végétal, c’est aussi un spectacle permanent et apaisant. Pour le réaliser, utilisez des plantes fraîches installées dans un encadrement spécial (nombreux tutos sur le net et cadres prêts à l’emploi dans certaines jardineries ou chez Truffaut par exemple). Ou jouez la carte de la simplicité et optez pour des plantes stabilisées. Ces plantes naturelles dont la sève a été remplacée par de la glycérine restent belles, sans entretien, jusqu’à 10 ans (ce procédé est proposé par exemple par deco-vegetale.com ou urbangardener.be).

8 Leçon de géométrie

© La Redoute

Pour habiller une pièce, misez sur la peinture. Ici, le peintre a séparé le mur en 4 triangles et joué avec 3 couleurs assorties. Le résultat est juste parfait. Prix à payer: 3 pots de peinture et du ruban de masquage pour réaliser des lignes parfaites.

9 Tête dure

© La Redoute

Comment transformer et structurer l’espace d’une chambre? En ne plaçant pas le lit contre un mur. Recouvrez l’arrière de la garde-robe ou d’une armoire à compartiments de planches brutes. Placez le lit juste devant.

10 Entre ciel et terre

© Levis

Il y a mille façons de jouer avec la peinture. Dans ce living, on a posé une couleur foncée en bas, une autre claire, façon ciel, en haut. La touche qui fait la différence: une transition inégale, une plante qui semble sortir de terre et de discrets papillons peints ou collés sur la partie ciel. Un bien joli tableau.

11 Rangement arc-en-ciel

© Levis

Un mur d’armoires, c’est pratique mais pas vraiment esthétique lorsqu’il est uni. Faites-en une pièce forte de votre déco en peignant les portes des placards dans une gamme de tons pastel.

12 Façon boudoir

© Maisons du Monde

Pour créer un coin de lecture cosy dans une grande pièce aux murs sombres, on mise sur quelques détails: une armoire de coin arrondie où poser quelques objets décoratifs à dominante dorée, un fauteuil à revêtement velours aux couleurs chaudes, un coussin brillant, une lampe de lecture qui ne se prend pas au sérieux, et bien sûr des miroirs ronds.

13 Rangement malin

© Quick Step

Voici une alternative très esthétique aux paniers pour les bûches: une étagère où elles sont mises en scène à la façon d’objets décoratifs. Vous osez?

14 Upcycling

© Quick Step

Vous avez posé du parquet ou du stratifié dans une pièce et il vous reste quelques lames? Donnez une nouvelle vie à une table en recouvrant le plateau avec celles-ci!

15 Détournement de fonction

© Vipp

Si l’évier ou le plan de travail de votre cuisine sont mal éclairés, rusez en utilisant des lampes de bureau articulées. L’effet est particulièrement réussi si vous avez opté pour une cuisine de style industriel.

 

Retrouvez la suite de nos conseils déco dans le magazine Femmes d’Aujourd’hui du 24 janvier 2018.

Ces articles déco pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)