
Trip dans Les Pouilles: on mange où, on dort où?
Dans le talon de la botte italienne, la région des Pouilles a des airs de tableau vivant, tant elle est rustique, chaleureuse et riche culturellement. Envoûtante, elle met nos 5 sens en éveil.
Cap sur les Pouilles, au sud de l’Italie, où chaque détour réserve son lot de merveilles. Entre villages pittoresques et falaises spectaculaires, la région séduit au premier regard. Le printemps est idéal pour l’explorer sans souffrir de la chaleur, mais c’est en été que sa côte, la plus longue de la péninsule, dévoile ses plus beaux atouts: plages de sable fin dans le Salento, criques turquoise à Polignano a Mare… Découvrez nos coups de cœur.
Lire aussi: 100 prénoms italiens bellissimo pour bébé
Alberobello, joyau des Pouilles
Direction d’abord Alberobello, pour le plaisir des yeux. La vue est certainement le sens qui est le plus comblé quand on descend dans le sud de l’Italie. Il y a bien sûr les trulli, ces petites maisons au toit conique en pierre calcaire. Pour en voir en masse, prévoyez quelques heures dans la ville touristique d’Alberobello, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon vos intérêts, vous pourrez flâner, visiter certaines maisons ou acheter des souvenirs (il y a un petit côté Disneyland: vous n’échapperez pas aux magnets pour le frigo).
Si vous préférez fuir la foule, vous ne serez pas pénalisée parce qu’on croise régulièrement des trulli en bord de route quand on circule dans la région.
Jouer à Monopoli
Et les autres vues à couper le souffle ne manquent pas. Que dire des falaises impressionnantes de Polignano a Mare? Le regard se perd sur la mer Adriatique, les villages blanchis à la chaux scintillent sous le soleil, le linge en train de sécher pend aux fenêtres comme accroché au ciel.
En réalité, on ne sait quel village choisir…
- Monopoli, peut-être, si on est aussi sensible au charme des fortifications, ports et petites criques?
- Ou Lecce, la “Florence du Sud”, pour son architecture baroque?
- À moins de faire un saut à Bari, la plus grande ville des Pouilles. Bari Vecchia, la vieille ville, offre un florilège de ruelles authentiques. On y croise même une statue de saint Nicolas, dont les reliques sont conservées dans la basilique.
- Ou de descendre tout au sud pour Matera, aux habitations troglodytes, qui a servi de décor au film Jésus Christ de Mel Gibson.
Les Pouilles, où la musique est reine
Qui se pose dans Les Pouilles est bercé par le bruit des vagues de l’Adriatique qui frappe les rochers, les rires et les conversations animées dans les ruelles, ou le chant des cigales dans les oliveraies. On se laisse aussi emporter par ses hymnes: impossible de passer à côté du célèbreVolare de Domenico Mudugno, originaire de Polignano a Mare. On l’entend résonner dans les restaurants ou sur les places de la touristique Alberobello, après un Ti Amo qui donne l’illusion de parler couramment italien.
Si vous prévoyez un voyage au moment des festivals, notamment ceux du Salento en août, vous entendrez le son des tambourins et des guitares de la tarentelle, cette danse traditionnelle qui rythme les fêtes populaires. C’est une musique vivante, qui fait battre le cœur de toute la région.
Shopping à Ostuni
Le talon de la botte est réputé pour son cuir artisanal. On peut acheter sacs, ceintures ou chaussures dans les petites boutiques des rues de Bari ou de Lecce. À moins que vous ne préfériez ramener un souvenir d’un marché local comme celui d’Ostuni, la ville blanche, qui a lieu le samedi. Il y a même de la seconde main! On y trouve de tout: de la ceinture en croco à la chemise en jeans brut en passant par les étoffes légères en coton ou lin.
Les spécialités culinaires de la région
Ne filez pas sans avoir commandé un aperitovo!
- Les pâtes qui ont la cote dans Les Pouilles sont les orecchiettes, les fameuses “petites oreilles”. On les sert souvent avec des fruits de mer. Si vous aimez la sauce carbonara ou la bolognaise, vous risquez d’être déçue. La première est une spécialité de Rome et la seconde, plutôt de… chez nous. Dans les Pouilles, c’est surtout la sauce ragu, une variante davantage axée sur la viande qui accompagne la pasta.
- Les pizzas (avec de la burrata) se mangent beaucoup en rue, tout comme les focaccias ou les panzerottis (chaussons farcis à la viande).
- Ne filez pas sans avoir commandé un aperitovo, une variante de la planche charcuterie-fromage avec du cru et du cuit. Pour le dessert ou à déguster dans un cornet en rue, misez sur les glaces, notamment saveur nociolla (à la noisette) ou fior di latte (lait doux et crémeux).
Où dormir? Nos adresses coup de cœur
Vous apprécierez mieux la région en séjournant dans un logement typique.
- Dans un trulli. Hôtel ou location individuelle de type Airbnb: vous avez le choix de la formule, en fonction de vos préférences et de votre budget. Et ce ne sera pas nécessairement dans la cohue d’Alberobello puisqu’on trouve des hébergements sous cette forme un peu partout dans les Pouilles, avec plus ou moins de confort selon vos souhaits et votre budget.
- Dans une masseria. Ces grandes fermes aux murs épais sont de véritables cocons alliant authenticité et confort. Il faut parfois mettre le prix, mais l’expérience en vaut la peine. Notre coup de cœur: la Masseria Montenapoleone à Fazano, à 30 minutes environ de Bari et de Brindisi. Un petit paradis dans une ferme du 17e siècle rénovée par Christiane et Dino, un couple belgo-italien adorable. L’atmosphère est rurale et tout est décoré avec goût. C’est le lieu idéal aussi pour un mariage de rêve.
Infos: masseriamontenapoleone.it
Avion, voiture: comment y aller?
– En avion, c’est le plus facile. Via un vol Ryanair au départ de Charleroi, vous êtes à Brindisi ou Bari en environ 2h30. Il y a aussi TUI Fly Belgium qui propose Bruxelles – Brindisi ou Transavia si vous visez un Bruxelles – Bari. Vous pouvez facilement louer un véhicule pour vous déplacer sur place. La circulation est sportive à l’italienne, mais le parking n’est pas trop compliqué hors saison si on pense à se garer à l’entrée des villes et villages.
– En voiture, il faut compter 20h de route (sans compter les pauses) à partir de Bruxelles. Jouable et même appréciable si vous en profitez pour faire une escale en France, en Suisse ou en Allemagne.
Texte: Muriel Hertens
Vous aimerez aussi :
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.