On a testé et aimé: le marché de Noël de Montjoie, en Allemagne
Aucun marché de Noël en Allemagne n’est aussi chaleureux et féerique que celui de Montjoie (Monschau), petite ville de charme à quelques kilomètres de la frontière.
Un décor de conte de fées dans un paysage enchanteur, des milliers de lumières, un parfum de vin chaud et d’amandes, des chalets en bois irrésistibles… Le marché de Noël de Montjoie vaut vraiment la visite. Et comme ce n’est qu’à 60 kilomètres de Liège, une journée suffit. Dépaysement garanti.
Un marché de Noël typique
La ville mérite la visite en toutes saisons, mais en fin d’année, sous ses habits de fête, elle est un incontournable. Le marché de Noël ne s’étend peut-être que sur trois rues, mais en flânant entre la quarantaine de chalets, on ne peut qu’être séduit par son décor féerique, sur fond de façades historiques et superbes maisons à colombages, chacune plus majestueuse que la précédente.
Le marché se compose de quatre petits ensembles (Markt, Gerberplatz, Rurbrücke et Paterehöfje) qui se succèdent le long de la rue principale. On y trouve des cadeaux de Noël traditionnels, des vêtements d’hiver, des objets de décoration… et surtout une profusion de gourmandises, comme la Bratwurst (saucisse), les Reibekuchen (galettes de pommes de terre), la moutarde du moulin local, sans oublier le vin chaud qui, ici, coule à flots!
Le marché de Noël se tient durant les week-ends, du vendredi 28 novembre au dimanche 21 décembre. Ouvert le vendredi et le samedi de 11 h à 21 h, et le dimanche de 11 h à 20 h,
3 autres activités pour découvrir Montjoie
1. Faire du shopping
En plus des stands de Noël, la longue rue principale regorge de petits magasins. Chez co.mon, vous trouverez les créations de 30 artistes: bijoux, vaisselle et objets d’art variés. La boutique tendance Mond Concept Store est un magasin proposant des écharpes, bonnets, chapeaux, savons, mugs et autres idées de cadeaux. Enfin, chez Le Cadeau (Stadtstraße 11), vous trouverez un vaste choix de chapeaux, casquettes et foulards.
La Glashütte, juste à l’extérieur du centre historique, vaut également le détour. Dans cette verrerie, vous pouvez assister à des démonstrations de soufflage de verre et flâner sur un marché artisanal où l’on trouve des objets en cuir et en verre pour la maison. À Noël, un pavillon de Noël y est installé, avec des sculptures de sable.

2. Visiter l’expo de crèches
Pendant la période des fêtes, le hall couvert du marché accueille une exposition de crèches en bois réalisées à la main, appelées Krippen en allemand. Ce sont souvent de véritables œuvres d’art, façonnées dans un style tyrolien, rustique ou encore oriental.
Il y a un siècle, chacun confectionnait encore sa propre crèche. Aujourd’hui, seuls quelques artisans passionnés y consacrent des dizaines d’heures de travail. N’hésitez pas à échanger avec ces artistes amateurs, présents sur place pour partager leur savoir-faire.
Lire aussi: 10 activités pour découvrir Strasbourg
3. Goûter les gourmandises locales
Montjoie regorge de spécialités locales. Parmi elles, les Vennbrocken sont un incontournable: de délicieuses pralines artisanales à base de massepain, truffe ou nougat. Leur nom évoque leur apparence, rappelant les morceaux de tourbe autrefois extraits des tourbières voisines pour servir de combustible.
Le pâtissier Jochen Kaulard les prépare encore lui-même, tout comme les célèbres Printen, un pain d’épices dur à base de miel et de cannelle, parfois enrobé de chocolat et garni de noix ou de fruits. Lorsqu’il cuit, sa douce odeur sucrée embaume toute la ville! Dans le Café Kaulard, vous pouvez les déguster sur place ou les emporter chez vous.

Vous trouverez également des Printen de toutes tailles et saveurs, ainsi que des pâtisseries de Noël, à la Hensch Bäckerei (Stehlings 16). Les Monschauer Dütchen sont de fines pâtisseries garnies de noix, de sucre et d’épices. À noter également le pain foncé et savoureux de Montjoie, cuit sur pierre, une spécialité unique de la ville.
Autre spécialité locale incontournable: la Moutarde de Montjoie, produite dans le moulin à moutarde du village. Dans la boutique Senfonie (Stadtstraße Kirchstraße), elle se décline en dizaines de variantes, de l’ail à l’estragon, en passant par le piment.
Comment s’y rendre? Où dormir?
Transports Montjoie se situe à 60km de Liège et 150km de Bruxelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une vignette environnementale pour y accéder. Seuls les habitants ou ceux qui logent en ville peuvent se garer dans les 2 parkings de la vieille ville pendant les jours du marché de Noël. Un système de parking relais est mis en place autour de la ville, à Monschau-Imgenbroich, Monschau-Höfen et au Schulzentrum Haag. Depuis ces points, des navettes payantes permettent de rejoindre le marché de Noël (6€ par adulte, gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans). Les bons marcheurs peuvent faire le déplacement à pied.
Hébergement Montjoie propose un large choix de chambres d’hôtes et de maisons de vacances. Nous avons logé en dehors de la ville afin de profiter du charme de la campagne environnante. L’Hôtel Der Seehof, à Schwammenauel, situé au cœur du paisible Parc national de l’Eifel, à une demi-heure de route de Montjoie, offre une superbe vue sur le lac Rursee depuis son restaurant. Tarif: dès 129€ pour une chambre double, petit-déjeuner inclus.
Texte: Johan Lambrechts
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.