
Citytrip en Europe: 7 marchés de Noël qui changent de Cologne
Vin chaud, fromage fondu, soupçon de cannelle… Cet automne-hiver, profitez de la magie de Noël dans ces destinations inédites.
Londres, Paris, Vienne, Cologne… En fin d’année, de nombreuses villes sont connues pour se parer de mille et une guirlandes lumineuses, tandis que les visiteurs se régalent sur leur marché de Noël. Mais derrière les plus célèbres spots, d’autres destinations, moins prisées par les Belges, valent également le détour. Prenez vos billets!
Lire aussi: 10 activités pour découvrir Strasbourg
1. Berne (Suisse)
Pas moins de 4 marchés de Noël prennent place dans les ruelles de Berne.
- Le marché aux étoiles se compose de 80 stands culinaires et d’articles tendance.
- Sur la place de la Collégiale, c’est l’artisanat qui est mis à l’honneur.
- Le marché de Noël de la Waisenhausplatz, lui, propose des articles de Noël comme des objets du quotidien.
- Enfin, le premier samedi du mois, vous dénicherez des produits artisanaux sur le marché de Münsterplattform.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
2. Arles (France)
Arles se pare de lumières pour vous faire vivre un Noël provençal à travers les Calend’Arles, du 5 décembre 2025 au 4 janvier 2026. Tout au long du mois, la ville s’anime entre féerie et traditions: parade lumineuse, crèche géante, marché de Noël, feu d’artifice et même une patinoire pour petits et grands!
3. Brême (Allemagne)
Du 24 novembre au 23 décembre 2025, le centre historique de Brême (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) accueille un impressionnant marché de Noël. Les odeurs de vin chaud et de pâtisseries embaument alors ce cadre enchanteur. Un marché maritime prend également place sur les rives de la Weser: on y déguste du poisson fumé en se baladant au bord de l’eau. Enfin, une grande patinoire s’installe au cœur de la ville.
4. Édimbourg (Royaume-Uni)
La ville d’Édimbourg s’illumine à l’approche des fêtes de Noël. Aux East Princes Street Gardens, stands et manèges se côtoient dans un gigantesque marché, dominé par la plus grande roue d’Écosse. Parmi les attractions: le Polar Ice Bar, un bar éphémère sculpté dans la glace, où tables, chaises et verres sont conservés à -8°C pour une expérience givrée unique. Les plus jeunes ne sont pas oubliés: ils peuvent rendre visite au Père Noël dans sa cabane, un moment magique ponctué de contes. Sur George Street, un marché écossais s’installe autour de la patinoire, proposant spécialités locales et produits artisanaux.
5. Galway (Irlande)
Vous avez envie de découvrir l’Irlande cet hiver? Ne vous limitez pas à Dublin et mettez le cap sur Galway, ville portuaire de la côte ouest. Le Eyre Square accueille divers chalets qui proposent des idées cadeaux et des mets festifs (fromages, charcuterie, foie gras…). Une destination kids friendly: une grande roue surplombe le centre-ville et les plus jeunes peuvent poster leur lettre dans la grotte du Père Noël.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
6. Aarhus (Danemark)
Aarhus, deuxième ville du Danemark, propose un voyage dans le temps dès la fin novembre. Véritable musée à ciel ouvert, la vieille ville retrace 400 ans de traditions de Noël danoises. Au marché de l’artisanat, vous vous procurerez des décorations allant du 17e siècle jusqu’à 1970. Enfin, dans la résidence du maire, vous pouvez découvrir comment les Danois célébraient les fêtes de fin d’année entre 1600 et 1850.
Lire aussi: Ce que vous ignoriez sur les aurores boréales
7. Zagreb (Croatie)
Capitale de la Croatie, Zagreb est une destination à laquelle on ne pense pas forcément en hiver. À tort! La ville accueille près de 25 petits marchés de Noël à thèmes, reliés entre eux grâce à une balade féerique. L’ensemble a par ailleurs été élu à plusieurs reprises “meilleur marché de Noël d’Europe” selon les European Best Destinations. On y déguste des spécialités régionales comme des biscuits de pain d’épices rouge en forme de cœur, qui servent également à décorer les maisons.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.