6 activités incontournables en Laponie
Beaucoup rêvent du Grand Nord, de ses paysages enneigés, de son climat glacial et de ses aurores boréales. Mais que peut-on vraiment y faire? Juliette, journaliste, est partie sur place pour le découvrir.
“Les joues qui picotent, les cils qui gèlent et un frisson qui parcourt tout mon corps à cause d’une température bien en dessous de zéro: aucun doute, j’ai bien atterri en Laponie”, raconte Juliette. Dans cet article, elle nous partage ses bons plans au départ de Akaslompolo, un joli village situé à une cinquantaine de kilomètres de l’aéroport de Kittila.
1. Dormir dans un chalet
Dès votre arrivée au village, direction votre logement pour la semaine. Le conseil de Juliette pour un séjour digne des plus beaux films de Noël? “Optez pour un chalet typique tout en bois, chaleureux et décoré dans un esprit montagnard, avec des tapis colorés au sol, quelques cadres aux murs et un mobilier cosy. Et bien sûr, un sauna. En Finlande, ce n’est pas un luxe, mais une véritable institution”, affirme Juliette. Déposez vos valises sans trop vous attarder: le village et ses paysages immaculés vous attendent.
2. Une promenade en raquettes
L’activité parfaite pour combiner activité sportive et contemplation. En levant les yeux, vous admirez la forêt et les grandes étendues enneigées. En baissant les yeux, vous pourriez croiser les empreintes fraîches de la faune locale: élans, rennes, renards, lièvres arctiques… Une vraie immersion dans la nature.

Lire aussi: Vacances à la montagne: 8 activités hors ski
3. Une virée en motoneige
Entre forêts immaculées et lacs gelés, cette excursion permet de découvrir la région autrement. Pas de panique si vous n’êtes pas adepte de vitesse: la promenade se fait à une vitesse tranquille (environ 30km/h), vous laissant amplement le temps d’admirer la nature spectaculaire qui vous entoure.

4. Une balade en chien de traîneau
Une activité mémorable, comme le confirme le témoignage de Juliette: “Si je ne devais retenir qu’une activité, ce serait sans hésiter la balade avec les chiens de traîneau! J’avais quelques appréhensions quant à l’exploitation malveillante des huskys pour ce genre d’activité et une fois sur place, je n’ai pu que constater le contraire. Dès qu’ils nous ont aperçu, les chiens sont devenus surexcités à l’idée de nous emmener faire une virée. J’ai aussi été surprise par leur caractère amitieux et câlin. Un moment magique, tout simplement”.
5. La visite d’une ferme de rennes
Vous rêvez d’admirer ces animaux majestueux de près? Alors une visite dans une ferme de rennes s’impose! C’est l’occasion de rencontrer ces créatures fascinantes, mais aussi d’en apprendre davantage sur le peuple Sami, qui vit en harmonie avec la nature et partage sa culture unique avec les visiteurs. Une expérience authentique, à la fois douce et remplie d’enseignements.

6. Une chasse aux aurores boréales
“La question qu’on m’a le plus posée à mon retour était: ‘as-tu vu des aurores boréales ?'”, raconte Juliette. Et pour cause: si la région est idéale pour les observer, la météo peut rapidement faire basculer vos chances. “À notre arrivée, les conditions n’étaient pas du tout favorables”, se souvient-elle. “Et pourtant, les aurores se sont finalement invitées quatre soirs de suite, à chaque fois avec une intensité différente.”
Son conseil: “avant de vous lancer, vous devez donc bien savoir que c’est très aléatoire: vous pouvez très bien en voir tous les jours comme ne pas en voir une seule sur votre semaine. Sachez également que votre meilleure amie sera la patience: nous avons parfois attendu plusieurs heures dehors, avec une température de -22°, pour pouvoir les voir…”

Combien ça coûte?
Si les destinations nordiques sont fort prisées, de nombreux voyageurs sont refroidis lorsqu’ils prennent connaissance des tarifs. “Ici, pour un voyage d’une semaine comprenant les 5 activités citées plus haut, le vol aller/retour, le transfert de l’aéroport à Akaslompolo et notre logement, il a fallu débourser environ 2000 euros par personne”, prévient Juliette.
Attention que ce montant varie si vous louez des équipements, ajoutez des activités, prenez des assurances complémentaires et dépendent évidemment de la période à laquelle vous allez réserver: plus vous vous y prenez tôt, plus les vols seront à un prix avantageux. “N’oubliez pas non plus que votre nourriture n’est pas comprise dans ce budget mais personnellement, pour la semaine complète, nous avons déboursé 400 euros comprenant les courses et deux restaurants.”
Gagnez un voyage en Laponie!
Cette destination vous a toujours fait rêver? Bonne nouvelle, jusqu’au 1/02/2026, on vous fait gagner un séjour d’une valeur de 5000€. Tentez vite votre chance!
Témoignage et photos: Juliette Grégoire – Adaptation Liza De Wilde
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.