6 balades de printemps: là où coule la rivière…

6 balades de printemps: là où coule la rivière...
#showus by Dove – Getty Images

Parcourir les rives de l’Ourthe, de la Semois ou de l’Amblève, c’est s’offrir un vrai ressourcement après les longs mois d’hiver. Clapotis des eaux et gazouillis des oiseaux invitent à profiter pleinement de la fin de ce printemps.

Nous pouvons dire que nous sommes chanceux avec la météo: ce printemps n’a été qu’une succession de beaux jours! On profite donc des week-ends pour enfiler des chaussures confortables et découvrir de beaux petits coins de notre Plat pays.

6 balades de printemps

S’il y a bien une chose que nous avons redécouvert avec le confinement, c’est le plaisir de se promener dans la nature, loin de la foule et du brouhaha de la ville. Vous êtes à la recherche d’une chouette balade pour votre prochain jour de congé? Suivez le guide!

1. Au départ d’Ovifat – Le long du Bayehon

Dès les premiers mètres, la sauvagerie des lieux nous impressionne. Le bruit du ruisseau, à nos pieds, amplifie le sentiment d’être loin de tout. Le chemin ne s’écarte du torrent que pour nous mener en haut d’un monticule, d’où nous entendons la cascade du Bayehon qui, après une chute de 9 mètres, se fracasse dans une vasque. Le sentier s’engouffre ensuite dans une véritable mer végétale, en suivant la direction du Vieux Chêne, un arbre multiséculaire qui servait de repère sur l’ancestrale « voie du fer », par laquelle on acheminait les minerais provenant de l’Eifel vers les forges du pays de Liège. L’environnement était alors bien différent: la lande ceinturait un immense marais où poussaient bouleaux et aulnes. À l’orée du bois, l’odeur âcre de la tourbe nous chatouille l’odorat: l’étendue verdoyante des Hautes-Fagnes se dévoile enfin. Peu après avoir longé la Fagne de Tîrifaye, le paysage se fait chaotique et presque montagneux, là où le Pouhon contourne les multiples éperons rocheux. Ici et là, des petits ponts en bois nous épargnent les passages à gué. À la croisée des chemins, nous empruntons celui qui file vers la gauche et longe les flancs de la colline. La promenade se poursuit dans une vallée qui se rétrécit avant que nous remontions le cours du ruisseau vers le Moulin du Bayehon. Une dernière rampe nous permet de profiter de la vue vers la vallée sauvage que nous quittons à regret.

CARNET PRATIQUE

  • Comment y aller? Depuis Malmedy, remontez vers les Hautes-Fagnes (N68), direction de la Baraque Michel. Dans la côte, suivez la direction Xhoffraix. Au village, empruntez la route vers Longfaye et Ovifat.
  • Départ: au moulin de Bayehon (Longfaye), sur la route entre Xhoffraix et Ovifat, à hauteur de l’épingle à cheveux. Panneaux touristiques au début de la balade.
  • Balisage: suivez les rectangles verts.
  • Difficulté: cette balade de 9 km est assez sportive. Pensez à vous munir de bottes ou chaussures de randonnée.
  • Carte: « Au pied des Fagnes » en vente à la Maison du Tourisme des Hautes-Fagnes – Cantons de l’Est (place Albert Ier 29, 4960 Malmedy, www.eastbelgium.com).

2. Au départ de Lorcé – Le long de l’Amblève

Au Thier, au-dessus de Lorcé, nous découvrons un des paysages les plus encaissés du pays. Après en avoir franchi la crête, nous rejoignons le petit vallon formé par le ruisseau de Fagne Naze. Le chemin accidenté nous offre en contrebas la vue du barrage qui régule le cours de l’Amblève. Cinq kilomètres en aval, la rivière qui n’est pas encore retenue par des berges artificielles se fracasse contre les rocs des Fonds de Quareux! Plus loin, nous remontons dans les bois de Mahoster et gravissons une colline avant de rejoindre une autre vallée, celle de la Lienne. Le chemin, plein sud, est en encorbellement sur la rivière.À l’orée du bois, nous admirons la vue vers Chession, un hameau de moellons et d’ardoise. Avec la belle surprise de pouvoir se restaurer au Refuge, le temps de reprendre des forces pour la suite du parcours. À la sortie du hameau, le chemin entame sa descente vers le Pouhon de Bru, source d’eau minérale éponyme. Alors que nous nous approchons de Lorcé, il nous faut à nouveau grimper une côte avant d’apercevoir les premières maisons sur les flancs de la colline, étape ultime de cette belle randonnée entre deux rivières.

CARNET PRATIQUE

  • Comment y aller? Depuis la E25 (Liège-Luxembourg) quittez l’autoroute à hauteur de la sortie 47. Peu après l’usine de Bru, descendez vers le village de Lorcé.
  • Départ: la zone aménagée (avec bancs et panneaux dotés de cartes) à l’entrée du village.
  • Balisage: suivez les rectangles verts.
  • Difficulté: une balade de 12 km par monts et par vaux. Prévoyez de bonnes chaussures de marche!
  • Carte: « Stoumont » à se procurer à l’Office de tourisme de Stoumont (route de l’Amblève 45, www.stoumont.be).

3. À Sart-lez-Spa – Le long de la Hoëgne

Voilà une rivière au caractère aussi romantique que sauvage! Dès le début, le murmure de l’eau bondissante sur les rochers et les galets nous charme. Et c’est avec une sorte d’ivresse que nous suivons les tours et détours du sentier qui ne lâche pas le tracé du ruisseau. Tantôt nous enjambons un pont en bois pour dominer une cascatelle, tantôt nous empruntons un caillebotis pour traverser une zone plus humide. Les rambardes patinées témoignent de l’affluence des promeneurs qui le parcourent depuis 1899, date de son inauguration par la reine Marie-Henriette. Au bout de la promenade, le pont du Centenaire annonce le retour via les hauteurs du vallon.

CARNET PRATIQUE

  • Comment y aller? Depuis la E42 (Verviers-Prüm) quittez l’autoroute à hauteur de la sortie 9. Poursuivez vers Francorchamps. À 1 km, sur la gauche, empruntez la route balisée d’un panneau « La Hoëgne ».
  • Départ: au Pont de Belleheid, après le gué, prenez le chemin qui longe la Hoëgne.
  • Balisage: suivez les croix bleues.
  • Difficulté: une balade de 8 km sans difficultés particulières, agrémentée de passages sur des ponts de bois.
  • Carte: « Pays des Sources, carte nord » en vente à la Maison du Tourisme du Pays des Sources (rue du Marché 1a, 4900 Spa, www.spa-hautesfagnes.be).
Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Texte: Pierre Pauquay

Découvrez aussi d’autres balades qui pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)