
5 manières de découvrir une ville belge avec des enfants
Visiter les villes de Belgique avec des kids peut nécessiter quelques adaptations… Mais avec nos idées, vous verrez, la mission est encore plus fun!
Les beaux jours donnent des envies d’escapades en famille. Et quoi de mieux qu’un citytrip dans l’une de nos villes belges préférées, riches en découvertes et activités? Les enfants, bambins comme ados, adorent explorer de nouveaux endroits, à condition de rendre l’expérience ludique. Voici nos idées et astuces pour transformer une simple excursion en une aventure passionnante.
1. S’initier aux jeux de piste
Le site de VISIT Wallonia recense des dizaines de jeux de piste et de parties de géocaching qui éveilleront la curiosité de tous. L’occasion d’explorer Liège, Namur, Dinant, Mariembourg, Durbuy…
Autre bon plan: télécharger l’application Totemus. Née en Wallonie, elle propose aujourd’hui des parcours partout en Belgique, mêlant sport, balade, culture et découverte du patrimoine local.
2. Participer à une visite guidée
Dans la plupart des villes wallonnes, l’offre de visites guidées est étonnamment riche, avec des parcours thématiques parfois insolites pour découvrir les environs autrement. Beaucoup sont adaptées aux enfants (certaines même gratuites pour les moins de 12 ans, comme à Namur!). Pensez simplement à vérifier les modalités via l’Office du Tourisme: l’inscription est parfois obligatoire.
3. Privilégier les parcs et jardins
La Belgique dispose de plusieurs centaines de parcs et jardins merveilleux qui valent le détour et ce, même dans les grandes villes. Dans ces espaces, vos enfants pourront se défouler entre deux visites plus classiques. Certains d’entre eux disposent de plaines de jeux et d’endroits où se restaurer. Vous arpentez la Wallonie? Découvrez leurs localisations exactes sur pajawa.be, le site de référence des parcs et jardins de la région.
4. Faire le tour de la ville en bus
Oublier la voiture et découvrir la ville depuis un bus touristique, c’est ce que propose Tootbus. Déjà actif à Londres et à Paris, la compagnie est aussi dans la capitale belge. Vous pourrez y admirer, en famille, des lieux et monuments emblématiques à travers différents parcours. Plus d’infos.
5. Dormir dans un logement “family friendly”
Il peut être fatiguant pour les enfants de suivre le rythme effréné de la ville et de ses innombrables activités. Pensez à étaler votre visite sur 2 jours et à loger dans l’une des nombreuses auberges de jeunesse de Belgique. Situant souvent en plein milieu de la ville, elles offrent un cadre plutôt jeune et dynamique que les enfants adorent. Vous pourrez en plus y glaner un tas d’infos utiles sur les lieux que vous souhaitez visiter. Gros plus: le budget – souvent riquiqui – et la possibilité d’avoir une chambre complète rien que pour votre famille.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.