
Belgique: quelles activités insolites faire avec son chien?
Et si vous offriez un moment hors du commun à votre chien… et à vous-même? Exit les balades classiques et les lancers de bâton au parc: aujourd’hui, nos fidèles compagnons ont droit à des expériences qui sortent de l’ordinaire.
Séance de massage canin, festival dédié aux toutous, activités sportives… En Belgique, les idées ne manquent pas pour renforcer la complicité avec votre boule de poils!
Lire aussi: 6 balades chiens admis en Wallonie
1. Déguster un “puppuccino”
Chez Spread The Moon, dans le centre de la capitale belge, vos toutous sont plus que les bienvenus (le lieu se décrit comme “dog extra-friendly”). Alors que vous dégusterez une délicieuse boisson chaude ou un lunch aux saveurs de saison, votre compagnon se régalera d’un délicieux “puppucino”, contraction de puppy (chiot) et cappucino: une crème fouettée préparée expressément pour votre animal, soit sans sucre ajouté, sans arôme ni caféine, qui fera appel à ses capacités olfactives.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Infos: 13 rue du Gentilhomme, 1000 Bruxelles
2. S’offrir un massage en duo
Laurane, qui a développé le concept 1heurepoursoi, propose un service de massage en duo avec votre chien. Formée auprès d’une vétérinaire ostéopathe, Laurane se déplace à domicile avec son matériel (table de massage, huile, playlist et tisane relaxante), pour vous offrir un moment de détente de 90 minutes (1h pour vous et 30 minutes pour votre animal). Si la liste des bienfaits pour l’humain est connue, celle pour les chiens est tout aussi longue: le massage soulage les muscles, améliore la mobilité, la circulation sanguine, permet de se remettre plus rapidement d’une opération ou d’une mise bas…
Infos et réservations: 105€, @1heurepoursoi
3. Vivre des aventures sportives
Voici quelques idées pour bouger à 2, en pleine nature, et renforcer la complicité maître-chien tout en s’amusant:
- Avec le cani-paddle: le lac de Nisramont, situé dans la région de La Roche-en-Ardenne, offre une expérience unique de stand-up paddle accessible à tous, même aux débutants. Grâce à Sup-Ardennen, il est possible de louer une planche et de s’équiper d’un gilet de sauvetage pour partir à l’aventure sur le lac. Particularité notable, cette activité est ouverte aux chiens. Attention tout de même: tous les toutous ne sont pas de bons nageurs. Testez les réactions de votre animal à proximité d’un point d’eau.
Infos: sup-ardennen.be - Avec le cani-kayak: en été, sur la Semois, la Lesse ou l’Ourthe, il est possible de prendre son chien en kayak. À Namur, Les Sauvageonnes organisent des journées d’aventures en packraft, un canoé gonflable qui rentre dans un sac à dos, soit en semi-autonomie soit en groupe. Les chiens y sont admis, même s’il faudra leur enfiler des chaussettes pour ne pas abîmer le matériel.
Infos: lessauvageonnes.be - Avec le canicross: ce sport consiste à courir en étant tracté par son animal, à l’aide d’une ceinture reliée par une ligne élastique à un harnais adapté. En Belgique, le canicross se pratique en clubs ou de manière libre dans les bois, parcs ou sentiers balisés, à condition de respecter la réglementation locale (chiens tenus en laisse, périodes de chasse, etc.). Plusieurs clubs affiliés à la Fédération belge proposent des entraînements encadrés et des compétitions. L’équipement de base comprend une ceinture pour le coureur, un harnais de traction pour le chien et une longe amortissante. Une belle manière de vous dépasser et de vous dépenser à côté de votre meilleur binôme.
Infos: cani-cross.be - Avec le treibbal ou le flyball: cette activité ludique, lancée en Belgique, consiste, pour votre chien à pousser de grosses balles vers un but. Cette activité est adaptée à toutes les races et renforce la complicité entre le chien et son propriétaire. Pour pratiquer le treibball chez nous, il est recommandé de se rapprocher des clubs canins affiliés à l’URCSH, car certains d’entre eux proposent cette activité à leurs membres.
Infos: liste complète des clubs sur kkush.be/fr
4. Se balader entre congénères
À Uccle, les balades canines de Urban Dogs prennent une tournure originale: l’équipe organise des promenades par race de chien. Teckels, bichons, bouledogues et autres toutous à truffes semblables se retrouvent pour une sortie fun. L’occasion rêvée pour les maîtres d’échanger entre passionnés (ou grands gagas), et pour les chiens de se défouler dans une ambiance bienveillante. Une activité aussi sociale qu’adorable!
Infos: agenda complet sur urbandogs.be
5. Visiter un musée
On se cultive, on s’émerveille, on découvre des trésors insoupçonnés… avec son chien! Car oui, certains musées belges ouvrent grand leurs portes aux visiteurs poilus.
- Un bol d’air et d’Histoire? Direction le musée en plein air de Bokrijk.
- Envie d’une balade arty? Le parc du musée Middelheim à Anvers est tout indiqué.
- Et pour la touche gourmande, le musée de la Fraise à Wépion ravira petits, grands et truffes curieuses!
6. Se rendre à un festival canin
Si vous lisez ces lignes après les 24 et 25 mai, l’événement est derrière vous, mais notez bien le concept dans votre tête pour l’an prochain! Le festival “Woofstock” fêtait cette année sa deuxième édition et a offert à ses visiteurs, en vrac: des balades guidées par des spécialistes canins, des conférences gratuites, des ateliers, des massages, des foodtrucks pour nos compagnons à poil…
Infos: woofstock.be
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.