Musique: 6 festivals à ne pas manquer cet automne en Belgique
En automne, la Belgique fourmille d’événements musicaux qui valent le détour. Voici nos 6 chouchous.
Envie de continuer à danser, l’été clôturé? De découvrir de nouveaux artistes? D’aiguiser votre oreille au son d’un air de jazz ou d’une symphonie classique? Régalez-vous grâce à notre shortlist d’événements, classés par date. Ils ont lieu chez nous de septembre à novembre.
Vos rendez-vous musicaux de l’automne
Sortez votre agenda, appelez les amis, bookez la baby-sitter… Bref: ne manquez pas ces festivals, un peu partout dans le pays!
1. À Bruxelles: Francofaune
“Pour la biodiversité musicale” ou le mot d’ordre de ce festival musical qui se déroule dans la capitale belge, début octobre. L’événement met le focus sur la scène belge et internationale qui chante dans la langue de Molière. Cette année, on retrouve sur scène Albin de la Simone, Eloi, Lovelace, Nicolas Michaux, entre autres.
Quand? Du 1er au 11 octobre. Où? Dans 15 lieux de Bruxelles, incluant le Botanique, le Volta… Infos et tickets.
2. À Gand: Flanders Festival Ghent
Envie de faire découvrir la musique classique à des ados? Le Flanders Festival Ghent est l’occasion de les emmener visiter cette ville géniale, en musique. Avec plus de 180 concerts éparpillés sur plusieurs scènes, l’event attire autant les mélomanes que les petits curieux.
Quand? Jusqu’au 2 octobre. Où? À Gand, dans différentes salles et lieux du centre-ville. Infos et tickets.
3. Dans le Brabant wallon: Festival Musiq3
La musique classique et ses multiples facettes sont présentées aux quatre coins du Brabant wallon avec le Festival de la chaîne Musiq3. Le festival exploite aussi bien des salles équipées du territoire que des lieux inédits (granges, ateliers d’artistes…). Au programme: une palette de talents, qui prouve que la musique classique est accessible à toutes et tous.
Quand? Jusqu’au 5 octobre. Où? Dans divers lieux du Brabant wallon, notamment la Ferme du Biéreau et le Centre Culturel de Nivelles. Infos et tickets.
4. À Bruxelles: Festival des Libertés
Plus qu’un événement musical, le Festival des Libertés canalise une multitude d’expos, de débats, de documentaires et de spectacles. Festival engagé, il se positionne en défenseur des droits humains et de la diversité. Côté musique, c’est un cocktail explosif de noms choisis avec soin, allant de l’électro à la musique du monde en passant par le rock, le reggae, le jazz et le rap. À l’affiche: la Femme, Gringe, Oxmo Puccino, French 79…
Quand? Du 9 au 18 octobre. Où? Au Théâtre National, en plein centre de Bruxelles. Infos et tickets.
5. À Bruxelles: Listen Festival
Avec Listen Festival, pendant 6 jours, imprégnez-vous de musique électro dans les lieux emblématiques de la capitale. Pour l’occasion, La Madeleine, le Fuse, UMI, les Halles de Schaerbeek… se mettent au diapason. Les groupes et artistes? Princess Nokia, Leftfield, ECHT!, John Talabot…
Quand? Du 4 au 9 novembre. Où? Dans une série de clubs et salles de concert de Bruxelles. Infos et tickets.
6. À Bruxelles: Fifty Lab
Dénicher des talents, proposer une programmation éclectique et qualitative: c’est la mission du Fifty Lab Festival, qui signe sa sixième édition. Il porte des valeurs fortes, comme promouvoir la diversité de genres et améliorer la représentation des femmes dans l’industrie. Et surtout, on ne s’y ennuie pas, en passant d’une salle mythique à l’autre au cœur de la capitale. Ne vous étonnez pas si vous ne connaissez aucun nom à l’affiche: le but, c’est de découvrir!
Quand? Du 12 au 14 novembre. Où? Dans plusieurs salles et cafés du centre: Ancienne Belgique, Beursschouwburg, Archiduc… Infos et tickets.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.