Citrouilles: comment les découper sans se blesser?
Impossible de faire une déco d’Halloween sans citrouille! Voici comment la transformer en une jolie lanterne sans se trancher un doigt.
Ah Halloween! Cette fête incontournable aux États-Unis – et devenue populaire en Europe depuis – n’est pourtant pas originaire de là. Avant de découper vos légumes, imprégnez-vous des légendes autour de ces festivités automnales.
D’où vient la tradition des citrouilles?
La fête d’Halloween est d’origine irlandaise. Au départ, il s’agit de fêter le Nouvel An Celtique, le calendrier celte se terminant le 31 octobre et non le 31 décembre. Ce soir-là, selon la légende, les gens du peuple célébraient Samain (ou Samhain) et le Dieu de la Mort. En octobre, les jours sont de plus en plus courts et les nuits de plus en plus noires: on raconte ainsi que le soir du 31, les morts quittent le cimetière et profitent de l’obscurité pour rendre visite aux vivants. Terrifiés à l’idée de croiser des fantômes, les villageois revêtent des costumes affolants et brandissent des lampions afin de chasser les spectres.
Jack O’Lantern
À l’origine, le symbole d’Halloween n’est pas non plus une citrouille mais un navet. Les immigrés irlandais ont importé cette fête aux USA et le navet fut remplacé, pour cause de pénurie, par une citrouille.
Le navet était censé représenter et rendre hommage à Jack O’Lantern, le personnage d’une vieille légende irlandaise: ayant dilapidé sa vie en vaines ivrogneries, Jack ne puit, à sa mort, entrer au Paradis. Pas plus qu’entrer en Enfer, car il avait refusé plusieurs fois de confier son âme au Diable. Le vieux bonhomme fut alors condamné à errer entre Ciel et Terre, avec pour seule compagnie, un navet évidé contenant une bougie. C’est d’ailleurs à partir de ce personnage que Tim Burton a créé son célèbre Monsieur Jack, du film L’Étrange Noël de Monsieur Jack.
Les Lumerottes
En Belgique et dans le nord de la France, on retrouve une tradition similaire à celle-ci: les lumerottes. Dès le 19e siècle, les lumerottes sont des betteraves fourragères évidées et sculptées dans lesquelles on place une bougie. À la veille de Toussaint, les enfants devaient placer ces hideux lampions dans des endroits lugubres (cimetières, sentiers et ruelles) afin d’effrayer les fantômes.
Lire aussi: En écoute: la playlist pour une soirée Halloween
Sculpter une citrouille pour Halloween
L’écorce épaisse de la citrouille la rend difficile à découper. Évitez de proposer cette tâche aux moins de 14 ans, mais demandez-leur plutôt de dessiner le visage qu’ils veulent donner à la citrouille, puis de l’évider. Pour éviter tout accident, installez-vous correctement à une table, veillez à ce qu’elle soit bien éclairée, et travaillez avec des outils propres et secs.
- Dessinez un hexagone au sommet de la citrouille, autour du pédoncule vert.
- Tracez à l’aide d’un feutre les contours du visage: deux yeux, un nez et un sourire édenté par exemple.
- Prenez une fourchette et piquez le long des dessins pour réaliser une sorte de pré-découpe.
- Prenez ensuite un couteau lisse aiguisé et commencez par scier d’un geste sûr et ferme en suivant le tracé autour du pédoncule. Enlevez le petit chapeau.
- Videz la citrouille à l’aide d’une grosse cuillère à soupe ou d’une cuillère à glace. Conservez la chair pour réaliser une bonne soupe. Récupérez les graines de courges, faites-les sécher et plantez-les fin mars dans le jardin.
- Toujours à l’aide du couteau lisse, sculptez les formes du visage.
- Votre citrouille est prête à être allumée. Vous pouvez déposer une bougie ou une guirlande électrique à l’intérieur.
Le découpage en vidéo
Quelques points restent flous? Cette vidéo devrait vous éclairer.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.