
12 romans qui nous ont fait éclater de rire
Pour rire un bon coup, il n’y a pas que les comédies qui passent à la télé: les livres aussi peuvent être hilarants. La preuve par 12.
Quand on a le moral dans les chaussettes ou qu’on veut se changer les idées avec une activité légère, on pense directement à allumer la télévision et à lancer un film qui ne fait pas appel à nos neurones. Pourtant, les histoires drôles ne sont pas réservées au cinéma: elles se cachent aussi dans la littérature.
Que lire pour rire?
Humour noir, cynisme, parodie… Riez aux éclats grâce à l’un de ces 12 romans aussi drôles les uns que les autres.
Toubib or not toubib, Agnès Abécassis
Toubib or not toubib, Agnès Abécassis
Ed. Le Livre de Poche
Yohanna, médecin généraliste, travaille dans un cabinet avec une série de personnages hauts en couleurs: une dentiste maladroite, un gynécologue misogyne ou encore un bel acupuncteur… Un jour, elle est invitée à participer à une émission tv. Stressée par cette nouvelle aventure, elle consulte alors un psy qui pratique l’hypnose…
Bien sûr que les poissons ont froid, Fanny Ruwet
Bien sûr que les poissons ont froid, Fanny Ruwet
Ed. Collection proche
Fanny Ruwet, humoriste belge qu’on ne présente plus, raconte une époque révolue… Souvenez-vous, quand on envoyait des “wizz” sur MSN et qu’on lâchait des “commz “ sur Skyblog. À cette époque, sa narratrice fait la rencontre virtuelle d’un garçon avec qui elle se lie très fort d’amitié sans jamais le rencontrer. Quinze ans plus tard, elle décide de le retrouver. De la phrase d’introduction aux remerciements, chaque page nous accroche un sourire.
Le discours, Fabrice Caro
Le discours, Fabrice Caro
Ed. Sygne
Adrien est un quadragénaire en pleine crise existentielle. “Le discours” décrit les pensées et réflexions qui lui passent par la tête lors d’un dîner de famille. Avec son humour ironique et son écriture directe et concise, Fabrice Caro nous dépeint une scène à la fois drôle et mélancolique, avec un regard décalé sur les relations humaines.
Rue des mamours, Jacques Lanzmann
Rue des mamours, Jacques Lanzmann
Ed. Le Livre de Poche
Dans Rue des Mamours, Jacques Lanzmann plonge dans les souvenirs tendres et cruels de l’enfance. Le narrateur, un jeune garçon juif, grandit dans le Paris populaire des années 1930, dans une rue fictive du 10e arrondissement. Entre la boutique de ses parents, les jeux de rue, les premiers émois et la montée sourde de l’antisémitisme, il observe le monde avec candeur et lucidité.
Reviens, Samuel Benchetrit
Reviens, Samuel Benchetrit
Ed. Pocket
Alors que son fils part faire le tour du monde et que son ex-femme le harcèle de messages, un écrivain doit affronter une panne d’inspiration. À ces problèmes s’ajoutent des appels incessants de son éditeur et la recherche d’un exemplaire d’un ancien livre. Un roman qui mêle humour et tendresse.
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson
Ed. Pocket
Le jour de son centième anniversaire, Allan Karlsson fugue de la maison de retraite pour éviter la fête à son honneur. Il emporte avec lui, par erreur, une valise contenant 50 millions de couronnes appartenant à un membre de gang. Le début d’une cavale impromptue à travers la Suède aux côtés de Julius, un voleur repenti, et Benny, un vendeur de hot-dogs.
L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puértolas
L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puértolas
Ed. Le Livre de Poche
Ajatashatru Lavash Patel, un fakir originaire du Rajasthan, débarque à Paris avec un objectif pour le moins original: acheter un lit à clous chez Ikea. Après avoir habilement escroqué son chauffeur de taxi, il se rend dans le magasin et se cache dans une armoire… Mais celle-ci est expédiée en Angleterre! Débute alors un périple farfelu à travers l’Europe.
La fée carabine, Daniel Pennac
La fée carabine, Daniel Pennac
Ed. Folio
Dans les rues du quartier populaire de Belleville, le commissaire Vanini mène diverses enquêtes. Il est bientôt rejoint par Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, toujours mêlé malgré lui aux affaires les plus invraisemblables.
Qui a tué l’Homme-Homard?, J.M. Erre
Qui a tué l’Homme-Homard?, J.M. Erre
Ed. Pocket
À Margoujols, paisible village de Lozère, un cadavre est retrouvé dans une boîte de nuit: celui de l’homme-homard, ancien membre du cirque des monstres. C’est le point de départ d’une enquête aussi improbable que délirante, confiée à l’adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune.
Le Guide du voyageur galactique, Douglas Adams
Le Guide du voyageur galactique, Douglas Adams
Ed. Folio
Sa maison est sur le point d’être détruite, tout comme la Terre, rasée par des extraterrestres Vogons pour faire place à une voie express intergalactique. Mais Arthur Dent, un Anglais ordinaire, ne panique pas! Sauvé in extremis par Ford Prefect, un alien déguisé en humain et collaborateur du mystérieux Guide du voyageur galactique, Arthur est propulsé dans une série d’aventures absurdes à travers l’univers.
Gros-Câlin, Romain Gary
Gros-Câlin, Romain Gary
Ed. Folio
Certes, ce n’est pas forcément à Romain Gary que l’on pense lorsque l’on parle d’humour et Gros-Câlin est loin d’être l’un de ses ouvrages les plus connus… Et c’est bien dommage. Michel Cousin est employé de bureau et éperdument attaché à un python de plus de 2 mètres… Un drôle de personnage qui s’ennuie au travail, vit seul et est bien forcé de constater qu’il aura du mal à se mettre en couple avec un colocataire si particulier. Paru en 1974, Gros-Câlin est une fable burlesque dans laquelle il faut accepter de se laisser emporter pour en profiter à sa juste valeur.
Fantaisies guérillères, Guillaume Lebrun
Fantaisies guérillères, Guillaume Lebrun
Ed. Christian Bourgeois
Vous pensez connaître l’histoire de Jeanne d’Arc? Vous vous trompez. En tout cas, la version de Guillaume Lebrun est totalement inédite. D’abord, c’est une langue royalement décadente et à mourir de rire qui vous est proposée. Ensuite, c’est une revisite contemporaine et déroutante d’une histoire maintes fois contée. Guillaume Lebrun s’amuse à mélanger les époques en multipliant les clins d’œil à Céline Dion ou Freddie Mercury tout en ne dénaturant pas l’histoire telle qu’elle fût. Irrésistible.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.