4 romans qui raviront les fans d’Amélie Nothomb
Vous ne manquez aucun roman d’Amélie Nothomb et cherchez une nouvelle histoire à lire? On vous souffle 4 autres œuvres qui vont forcément vous plaire.
Figure incontournable de la littérature contemporaine, Amélie Nothomb est l’une de ces écrivains prolifiques qui publie un roman par an. Le dernier en date: Tant mieux, paru aux éditions Albin Michel. Mais pour ses fans, une histoire chaque année, ce n’est toujours pas assez: que lire le reste du temps?
4 livres pour ceux qui adorent Nothomb
Si vous faites partie de celles et ceux qui achètent et dévorent directement le nouveau roman d’Amélie Nothomb, découvrez ces trois livres susceptibles de vous plaire. Ils abordent des thèmes qui sont chers à l’autrice belge, comme la famille, dans un langage accessible et avec des personnages aussi intrigants qu’atypiques.
Mon mari, Maud Ventura
Mon mari, Maud Ventura
Ed. L’Iconoclaste
Recommandé par Amélie Nothomb herself, le roman de Maud Ventura raconte l’histoire d’une femme qui, 15 ans après avoir dit “oui” à son mari, est toujours follement amoureuse de lui. Elle l’aime éperdument et son amour est tel qu’elle est persuadée que cette passion n’est plus réciproque. Elle cherche donc des preuves de ce manque d’amour… Cruel et drôle, Mon mari tient en haleine avec une tension palpable qui débouche sur un twist final digne des plus grands.
Les ombres filantes, Christian Guay-Poliquin
Les ombres filantes, Christian Guay-Poliquin
Ed. La Peuplade
Les ombres filantes est un roman dystopique, qui tend vers la science-fiction sans y tomber à 100%. L’histoire est celle d’un homme marchant dans la forêt pour rejoindre des membres de sa famille, réfugiés dans leur camp de chasse suite à une panne d’électricité généralisée. Une aventure palpitante et étouffante, qui interroge les liens familiaux et nous questionne sur ce qu’on ferait si on se trouvait dans la même situation.
Le fils de l’homme, Jean-Baptiste Del Amo
Le fils de l’homme, Jean-Baptiste Del Amo
Ed. Gallimard
Dans ce huis clos intense, un père revient dans la vie de sa femme et de son fils, qu’il a abandonnés des années plus tôt. Il les emmène dans la montagne, au sein d’une ferme où il a lui-même vécu avec son père, devenu fou. Un roman noir, qui aborde la transmission de la violence de père en fils et qui questionne la notion du bien et du mal, une thématique largement exploitée par Amélie Nothomb.
Reste, Adeline Dieudonné
Reste, Adeline Dieudonné
Ed. L’Iconoclaste
Dans son troisième roman, l’autrice belge raconte l’épopée improbable d’une femme en week-end avec son amant. Ce dernier, Monsieur M., décède accidentellement pendant leur séjour. Au lieu d’avertir sa femme désormais veuve ou les autorités, elle s’enfuit avec le corps… Un roman sur la mort et le deuil, mais aussi sur l’amour et la construction de soi. Aussi perturbant que prenant.
Merci à la librairie PAX pour ses conseils.
Vous aimez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.