
Nos animaux, ces héros: 5 livres qui les mettent à l’honneur
Nos animaux de compagnie nous offrent certains de nos plus beaux instants de vie. Normal, donc, que certains ouvrages leur fassent la part belle.
Voici une belle sélection, ode à nos fidèles compagnons à 4 pattes. Chiens, chats, hamsters… Ils sont les héros de ces livres qu’on aime. À lire sans modération tout près d’eux.
Lire aussi: 7 Instapoètes à suivre sur Instagram
Assise, debout, couchée!: le chien fidèle
Assise, debout, couchée!: le chien fidèle
Ovidie, éd. Points
Ovidie signe un essai entrecoupé de fragments de récit personnel sur sa relation aux chiens. Elle qui a toujours vécu entourée par leur présence, qui les aime et les respecte. Eux, qui la chérissent depuis tant d’années. L’autrice analyse scientifiquement et historiquement comment les chiens et les femmes sont maltraités de la même manière depuis la nuit des temps. On pleure (beaucoup), on rit (fort) et on se délecte de la plume d’Ovidie, cinglante de vérité.
Au revoir les chats!: le chat mal jugé
Au revoir les chats!: le chat mal jugé
Hiro Arikawa, éd. Babel
Hiro Arikawa nous avait déjà régalées avec Les mémoires d’un chat – qui nous plongeait dans la tête de l’un des plus célèbres animaux de compagnie. Ici, ce sont 7 nouveaux contes qui sont rassemblés et donnent à imaginer ce qui se trame dans le quotidien des félins. Égoïstes, solitaires, arrogants? Vraiment? Qui sont réellement nos boules de poils? L’écrivaine en profite pour nous faire découvrir le Japon ainsi que les joies et craintes des humains vus par les chats. C’est beau, doux et lumineux.
Comme un hamster à lunettes: le révolutionnaire
Comme un hamster à lunettes: le révolutionnaire
Marion Séclin, éd. Lattès/Bestial
Dans cette collection, les autrices se voient proposer d’écrire un texte autour d’un animal et de ce qu’il représente pour elles. Ici, l’actrice française Marion Séclin s’empare du hamster. Elle le reconnaît: personne ne choisit jamais cet animal comme totem. Mais force est de constater que c’est le sien. Rejetée par sa famille et ses amies lorsqu’elle était petite, Marion Séclin propose une analogie autour de cet être moins fragile qu’il n’y paraît. On aime son écriture drôle et percutante. On fond pour cet animal qui n’occupe pas la place qu’il mérite dans nos cœurs.
Son odeur après la pluie: le compagnon inoubliable
Son odeur après la pluie: le compagnon inoubliable
José-Luis Munuera d’après Cédric Sapin-Defour, éd. Lombard
José-Luis Munuera nous offre une très belle adaptation du best-seller de Cédric Sapin-Defour. Ses dessins à la fois délicats et expressifs illustrent magnifiquement la relation unique qui vient unir un jeune homme et son bouvier bernois. Chaque trait raconte leur intimité, leurs rires, leurs inquiétudes… et le temps qui passe, mais qui laisse des souvenirs, comme celui de l’odeur de l’être aimé.
Perdu sans mon chien: le disparu
Perdu sans mon chien: le disparu
Dominique Zachary, éd. Genèse
Clovis, postier vosgien discret, adore son bichon frisé, Cosmos, et Camille Claudel. Quand il apprend qu’une sculpture de l’artiste est exposée à Roubaix, il part illico, chien sous le bras. Mais pendant qu’il contemple La petite châtelaine, Cosmos disparaît. Dans une ville qu’il ne connaît pas, Clovis part à sa recherche, et découvre l’esprit chaleureux des Roubaisiens. Un roman tendre et surprenant.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.