9 romans qui nous ont fait éclater de rire

9 romans qui nous ont fait éclater de rire
© Sam Lion/Pexels

Pour rire un bon coup, il n’y a pas que les comédies qui passent à la télé: les livres aussi peuvent être hilarants. La preuve par 9.

Quand on a le moral dans les chaussettes ou qu’on veut se changer les idées avec une activité légère, on pense directement à allumer la télévision et à lancer un film qui ne fait pas appel à nos neurones. Pourtant, les histoires drôles ne sont pas réservées au cinéma: elles se cachent aussi dans la littérature.

Que lire pour rire?

Humour noir, cynisme, parodie… Riez aux éclats grâce à l’un de ces 9 romans aussi drôles les uns que les autres.

1 Toubib or not toubib – Agnès Abécassis

Résumé: Elle court, elle court, la maladie d’humour…

La preuve dans ce cabinet médical pas comme les autres. Après avoir été accueilli par une réceptionniste douce comme un pit-bull, vous aurez le choix entre une dentiste si gaffeuse que vous préférerez garder vos caries, un gynécologue odieusement misogyne, un bel acupuncteur dont les patientes sont piquées, ou Yohanna, la gentille généraliste qui va elle-même s’allonger chez le psy entre deux examens.

Un homme bien étrange d’ailleurs, ce psy. Il lui fait revivre, sous hypnose, toutes ses premières fois, pour comprendre d’où vient son problème de manque de confiance en elle. Mais la situation dérape le jour où elle commence à développer de surprenantes aptitudes… Finalement, le plus malade n’est peut-être pas celui qu’on croit!

2 Le discours – Fabrice Caro

Résumé: “Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie”. C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

3 Rue des mamours – Jacques Lanzmann

Résumé: Dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, il n’y a pas que des intellectuels et du beau monde; il y a aussi des tas de petits têtards qui, du haut de leurs neuf-dix ans, n’ont pas les yeux dans leur poche et qui savent mieux que personne qui, dans leur rue “mamoure” avec qui, aussi bien leurs parents que les autres. Ces gamins, grâce à la télé, ne manquent pas d’expérience ni de vocabulaire: la publicité, on le sait, c’est l’école même de la vie; ses slogans ont réponse à tout. C’est grâce à Nicolas Regane, dit Nico, neuf ans et demi, que le lecteur est admis au rare privilège de pénétrer les secrets de la rue des Mamours et d’en tirer la philosophie qui s’impose. Et, comme on le dit aujourd’hui, ce n’est pas triste…

4 Reviens – Samuel Benchetrit

Résumé: Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de téléréalité le fascinent, Pline l’Ancien le hante, un canard le séduit, une infirmière bègue le bouleverse… Bienvenue dans le monde tendre et poétique d’un écrivain en quête d’inspiration et d’amour.

5 Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

Résumé: Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles?

Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja…

6 L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea – Romain Puértolas

Résumé: Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans une Libye en plein bouleversement. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité: le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Les péripéties d’un fakir devenu culte.

7 La fée carabine – Daniel Pennac

Résumé: “Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c’est ma faute, moi, je pose la question: où va-t-on?”

Ainsi s’interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d’un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l’innocence même (“l’innocence m’aime”) et pourtant… pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

8 Qui a tué l’Homme-Homard? – J.M. Erre

Résumé: Margoujols, petit village reculé de Lozère, abrite depuis 70 ans les rescapés d’un cirque itinérant qui proposait un freak show: femme à barbe, soeurs siamoises, homme-éléphant, nain, colosse…

L’histoire s’ouvre sur la découverte du cadavre atrocement mutilé de Joseph Zimm, dit “l’homme-homard”. Qui a tué cet ancien membre du cirque des monstres, et pourquoi? L’enquête menée par l’adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune va révéler des secrets enfouis depuis des lustres dans les hauteurs du Gévaudan.

Lucie, la fille du maire de Margoujols, une jeune femme paraplégique communiquant par l’intermédiaire d’un ordinateur, va épauler les gendarmes dans leur enquête. Elle est aussi la narratrice de cette histoire rocambolesque qu’elle raconte au jour le jour à la manière d’un polar pimenté d’une bonne dose d’humour noir, tout en livrant ses réflexions décalées sur des sujets aussi variés que la littérature policière, le handicap, les artichauts, les cimetières, les réseaux sociaux et, bien sûr, les monstres…

9 Le Guide du voyageur galactique – Douglas Adams

Résumé: Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d’autoroute; que la Terre va être détruite d’ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d’une future voie express intergalactique; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s’apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie? Pas de panique! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l’accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Vous aimez lire?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)