Potager: les meilleures associations pour des récoltes généreuses
Certaines plantes font merveille ensemble. Ail et fraisiers, bourrache et tomates, capucines et courgettes… Ces associations bien connues des jardiniers boostent les récoltes, protègent naturellement le potager et permettent de cultiver sans engrais chimiques ni pesticides.
Découvrez les meilleures associations de légumes, fleurs et aromates pour un potager plus sain, plus productif… et tellement plus malin.
Les règles pour réussir ses associations
Les techniques d’associations de cultures sont utilisées dans le jardinage biologique pour prévenir les attaques d’insectes ravageurs, champignons et autres maladies de plantes. Les jardiniers ont également remarqué que certaines plantes s’épaulent dans leur croissance, quand d’autres ont tendance à se nuire.Les informations sur le compagnonnage ne sont pas toujours concordantes. Et pour cause: cette pratique, comme celle du jardinage, est en partie empirique. Elle dépend des caractéristiques du sol, de l’exposition du jardin et de son environnement. Il existe cependant des règles de base.
1. La diversité est importante
Au potager comme dans le reste du jardin, c’est la diversité qui assure la bonne santé des plantations! Plus un espace accueille des espèces et des variétés différentes, moins on a besoin de traitements phytosanitaires pour l’entretenir.
2. La rotation des cultures lutte contre l’appauvrissement du sol
Pour éviter la multiplication des nuisibles, il faut empêcher l’appauvrissement du sol. Au potager, cela passe par la rotation des cultures, ou par des associations comme celle des légumineuses, qui enrichissent le sol en azote, avec des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport. La trilogie maïs, haricots et courges, est un classique du genre: le maïs fait office de tuteur pour le haricot, tandis que les courges couvrent le sol. Les trois compagnons sont gourmands en eau, mais leurs besoins alimentaires se complètent.
3. Les fleurs éloignent les insectes ravageurs
Les fleurs sont utiles au potager. Elles brouillent les pistes des insectes ravageurs, en constituant de bons leurres. Le duo choux et fleurs, et plus particulièrement choux et cosmos, en est un bon exemple. Comme toutes les fleurs de la famille des astéracées, le cosmos permet de lutter contre les piérides, des papillons blancs particulièrement voraces avec les choux. Une autre combinaison aussi efficace que haute en couleur est l’association tomates-tagètes: les feuilles odorantes des tagètes repoussent les pucerons, tandis que leurs racines agissent efficacement contre les nématodes, ces petits vers blancs nocifs pour les racines des tomates. Enfin, les fleurs attirent les pollinisateurs qui augmentent le potentiel de récolte: les fleurs de lavande, de phacélie ou de bourrache (par ailleurs utiles comme engrais vert) attireront bourdons et abeilles de façon particulièrement efficace auprès des pois, haricots et tomates.
4. Les plantes aromatiques éliminent les insectes nuisibles
Certaines plantes aromatiques, grâce à leur odeur, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. L’aneth et le fenouil éloignent les pucerons, les araignées rouges et les teignes du poireau. Le basilic protège les tomates du mildiou et des parasites, la rue officinale a la réputation d’éloigner les pucerons, l’armoise commune tiendrait à l’écart souris, rongeurs, escargots et limaces, la tanaisie contient de la tanacétine, un répulsif efficace pour de nombreux insectes, comme les doryphores.
Lire aussi: Comment gérer son compost: réponse en 4 points
5. Les apiacées se protègent mutuellement
Les apiacées (aneth, anis, angélique, carotte, carvi, céleri, cerfeuil, coriandre, cumin, fenouil, panais, persil) ont tendance à se protéger mutuellement.
6. Celles qui ne s’entendent pas
Les liliacées (ail, asperges, oignons, poireaux, ciboulette, échalote…), les solanacées (tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons…) et les légumineuses (haricots, pois, lentilles, arachides, soja, fèves…) n’évoluent pas bien ensemble, sans que l’on ne sache exactement pourquoi.
Texte: Isabelle Masson-Loodts
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.