
Pour connaître le sexe de votre futur bébé, regardez l’arbre généalogique du papa
Vous êtes enceinte et vous pensez avoir autant de chances de mettre au monde une fille qu’un garçon? Cette croyance n’est pas forcément vraie! Si l’on sait que le sexe des bébés à naître est défini par des chromosomes présents dans les spermatozoïdes du papa, il semblerait que certains pères soient plus enclins à faire des filles que des garçons, et inversement.
Le sexe serait défini par la famille du papa
Un groupe de scientifiques de l’Université de Newcastle au Royaume-Uni a étudié l’incidence des gènes des papas sur le sexe des bébés. Et selon leur étude, publiée dans le magazine Evolutionnary Biology, il semblerait que l’arbre généalogique du père ait une incidence sur le genre des enfants à naître. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé 927 arbres généalogiques, regroupant plus de 500.000 personnes, principalement originaires d’Europe et d’Amérique. En conclusion, les hommes ayant plus de frères, d’oncles et dont les naissances de la famille sont généralement plus des garçons auraient plus de chance d’avoir un garçon, et inversement.
Mais pourquoi?
Les chercheurs pensent avoir mis en lumière l’existence d’un gène, encore inconnu jusqu’alors, qui influencerait la présence de chromosomes X ou Y dans le sperme des hommes. Ces mêmes chromosomes qui définissent le sexe des futurs enfants. L’hypothèse de ce gène “invisible” doit être explorée par les scientifiques anglais.