
Pourquoi la fibromyalgie touche-t-elle surtout les femmes?
Douleurs chroniques, fatigue et troubles cognitifs… Pourquoi la fibromyalgie touche-t-elle les femmes dans 80% des cas? Comment la reconnaître? Les réponses du Dr Étienne Masquelier, Professeur émérite à l’UCLouvain, spécialiste en algologie (traitement de la douleur), médecine physique et réadaptation.
La fibromyalgie est une maladie chronique neuro-inflammatoire caractérisée par des douleurs chroniques musculo-squelettiques diffuses, reconnues par l’OMS depuis 1990. “Ces douleurs sont nociplastiques, précise le Dr Étienne Masquelier: il n’y a pas de lésions visibles ni détectables via une prise de sang, mais une altération du système de régulation de la douleur.” C’est en raison de cette absence de marqueur biologique spécifique que les fibrosceptiques et les fibronihilistes – car ils existent encore, malgré l’évolution de la recherche et des neurosciences à ce sujet – ne la reconnaissent pas.
La maladie a également été longtemps ignorée, en raison de certains préjugés qui ont mené à une stigmatisation de la maladie. Plusieurs études, norvégiennes notamment, ont montré que la fibromyalgie était perçue comme très peu prestigieuse par le corps médical, entre autres à cause du sentiment d’impuissance ressenti face aux douleurs des patients.
Quels sont les symptômes?
Parlons-en justement, de ces douleurs. Diffuses, elles ne sont pas métamériques, c’est-à-dire qu’elles sont localisées un peu partout, sans point précis. Elles sont majorées pendant l’effort, mais surtout après, s’accompagnant d’une allodynie à la pression, c’est-à-dire une douleur ressentie avec un stimulus normalement indolore.
La douleur chronique, de manière générale, touche davantage les femmes que les hommes.
Dr Étienne Masquelier
“D’autres symptômes y sont associés, ajoute le Dr Masquelier , comme la fatigue ou la fatigabilité à l’effort, un sommeil souvent perturbé ou non réparateur et des troubles cognitifs (troubles de la concentration, dégradation de la mémoire à court terme…). Ces symptômes ont une grande variabilité, interfèrent de façon importante avec la qualité de vie et peuvent s’accompagner d’altérations de l’humeur (anxiété, dramatisation, dépression…).” C’est la raison pour laquelle une approche thérapeutique personnalisée, biopsychosociale, est essentielle.
Une origine multifactorielle
On s’est longtemps interrogés sur l’origine de la fibromyalgie. Celle-ci est en réalité multifactorielle: elle peut être causée par un traumatisme physique et/ou émotionnel, une infection, une charge allostatique (c’est-à-dire l’usure de l’organisme provoquée par les événements et les facteurs de stress extérieurs, ndlr) répétitive… “L’effet cumulatif de plusieurs facteurs entraîne un dysfonctionnement du système de régulation de la douleur. Pour la diagnostiquer, le médecin doit réfléchir en termes de diagnostic différentiel, car on peut avoir mal partout pour plein de raisons différentes.”
80% des malades sont des femmes
Environ 80% des personnes qui souffrent de cette maladie sont des femmes. “Ce n’est pas propre à la fibromyalgie, souligne le professeur: la douleur chronique, de manière générale, touche davantage les femmes que les hommes. Certains facteurs biologiques sont en cause, comme l’état hormonal, qui peut influencer le système de la douleur. Ou le fait d’être confrontées plus tôt à la douleur (règles, accouchement), ce qui peut perturber sa régulation.”
Autre hypothèse: l’effet cumulatif des tâches et de la charge mentale portées par les femmes (s’occuper du ménage, des enfants, du boulot… ) peut aussi jouer. C’est donc le mode de vie imposé par notre société qui pourrait expliquer ces différences.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.