
Rétention d’eau: 7 astuces pour dégonfler
À certains moments du cycle ou quand il fait très chaud, on a parfois l’impression de prendre du volume. Heureusement, certains bons réflexes permettent d’améliorer la situation.
Vous avez la sensation d’avoir le corps gonflé, du visage aux chevilles? Cela peut s’expliquer par une trop grande consommation de sel ou un manque d’hydratation. Certains profils sont aussi plus “à risque”. Voici de bonnes pistes pour vous alléger.
1. Limiter le sel
Le sel a tendance à retenir l’eau dans les tissus. Inutile d’en rajouter systématiquement dans tous vos plats, donc. Le poivre, les herbes, les épices vous aideront à rendre vos assiettes savoureuses sans avoir recours au sel. Bonne base également: limiter les plats préparés et cuisiner le plus souvent maison avec des produits simples. De manière générale, fuyez les aliments riches en sel comme la moutarde, les cubes de bouillon, les fromages et la charcuterie.
2. S’hydrater et manger des aliments diurétiques
Boire 1,5l d’eau par jour, c’est le minimum recommandé. Mais chaque personne est différente, il faut surtout écouter son corps et ne pas hésiter à boire, entre les repas. Consommer des aliments diurétiques comme les concombres, les radis ou le thé peut aussi aider à dégonfler. Demandez conseil à votre pharmacien si vous envisagez de consommer de complexes phytothérapeutiques, utiles pour drainer l’organisme.
3. Surélever les jambes
Surélever légèrement les jambes quand on dort permet d’améliorer le retour veineux. L’oxygène circule aussi plus facilement vers le cerveau, d’où un meilleur sommeil. Alternative: placez vos jambes à la verticale sur un mur quelques minutes par jour, quand vous avez un sentiment de lourdeur.
4. Zapper les vêtements serrés
La circulation peut être entravée par des vêtements trop serrés. On s’en aperçoit aux marques des vêtements sur le corps (sur les mollets, les chevilles, le ventre…). Prévoyez donc des tenues amples et encore plus quand vous voyagez.
5. Porter des bas de contention
Les bas de contention sont un grand classique pour améliorer le retour veineux; or on y pense peu. Aujourd’hui, il existe de très belles marques qui proposent des modèles de toutes les couleurs, loin des bas au look “médical” des débuts. Attention, choisissez-les dans une bandagerie spécialisée car ils doivent être parfaitement adaptés à votre taille.
6. Terminer sa douche avec de l’eau froide
Le jet d’eau froide sur les jambes, des cuisses à la plante des pieds, après une douche ou un bain, est particulièrement recommandé car il tonifie la paroi des veines.
7. Privilégier les sports aquatiques
Outre la marche et le vélo, très utiles pour activer la circulation veineuse, on fonce sur les sports aquatiques comme la natation, l’aquabike et l’aquagym.
Le bon bouquin
30 jours pour aimer ses jambes, Céline Roy, éditions Flammarion
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.