
Fatigue, déprime, anxiété: les remèdes naturels qui marchent vraiment
Il n’est pas toujours nécessaire de déployer les grands moyens pour aller mieux. Voici quelques remèdes naturels validés par un chercheur. Y a plus qu’à tester!
Vous vous sentez patraque et vous êtes tentée par une méthode douce ou alternative? Voici quelques pistes qui vont vous aider. Pensez aussi à demander conseil à votre médecin et votre pharmacien(ne).
Je suis fatiguée
La fatigue vous guette à longueur de journée, il est temps d’essayer le massage suédois. À la fois tonifiant et relaxant, il se compose d’étirements, de frictions et de malaxages. Il est moins connu que le massage thaïlandais, mais, à raison d’une heure par semaine pendant 3 à 6 semaines, il a un effet plus important sur la relaxation et l’amélioration du sommeil, et donc sur la fatigue. Et permet de bien récupérer.
Comment? En prenant rendez-vous chez un(e) kinésithérapeute formé(e) ou un(e) massothérapeute.
Je dors mal
Contre les insomnies, au lieu d’abuser des somnifères, testez la racine de valériane, soit en gélules (300 à 900mg de poudre standardisée à 0,8% d’acide valérénique), soit en tisane avec 2 à 3g de racines séchées infusées durant 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante. Elle doit être prise au moins 10 minutes avant le coucher.
Comment? En vous rendant dans une pharmacie spécialisée en phytothérapie
Je frôle le burn-out
La pleine conscience peut vous aider, Il s’agit du MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction ou, en français, Réduction du stress basée sur la pleine conscience), destiné à bloquer les processus mentaux provoquant des peurs. 8 séances hebdomadaires collectives, complétées par un entraînement individuel 5 fois par semaine, ont prouvé, dans pas moins de 29 études, leur efficacité pour diminuer le stress des adultes en entreprise.
Comment? Pour réaliser des exercices chez vous: pleine-conscience.be.
Lire aussi: Burn-out: les preuves que vous êtes guérie
Je suis anxieuse
Vous n’êtes pas la seule, les troubles anxieux touche 11% de la population. La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Cognitive Therapy, ou MBCT) vous aide à lâcher prise face au stimulus anxieux, tout en vous désengageant des pensées négatives. Le programme comporte 8 séances de groupe de 2 heures, avec possibilité d’assister à une séance de découverte.
Comment? Rendez-vous sur association-mindfulness.org.
Je déprime
Pour éviter les effets secondaires des antidépresseurs, rien de tel que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), validée par des dizaines d’essais cliniques. Véritable “reprogrammation” cérébrale, la TCC se décompose en une étape cognitive, où le praticien aide le patient à corriger ses erreurs d’appréciation (autodévalorisation, victimisation, négativisme…) et une étape comportementale pour mettre en œuvre des solutions concrètes.
Comment? Rendez-vous sur le site de l’Association belge francophone des thérapeutes cognitivo-comportementalistes: aemtc.be.
Le livre qui répond à vos interrogations:
100 médecines douces validées par la science, Pr Grégory Ninot, éd. Belin.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.