
Écrire des lettres “en miroir” est-il un signe de dyslexie?
Votre enfant a tendance à écrire les lettres en miroir? Si oui, vous vous êtes peut-être demandé s’il fallait craindre qu’il soit dyslexique. Stéphanie Schaetzen, logopède, répond à vos questions.
La grande majorité des enfants écrivent en miroir au début de leur apprentissage de l’écriture. “Prenez un objet comme une bouteille d’eau, explique Stéphanie Schaetzen, logopède chez psycoeducation.be. On peut le mettre dans n’importe quelle position, ce sera toujours le même objet. Au départ, l’enfant pense que la lettre, comme la bouteille, peut être positionnée dans tous les sens; il doit apprendre que ce n’est pas le cas.” Le sens des lettres est en effet conventionnel.
Signe avant-coureur?
Énormément d’écoliers écrivent en miroir en première primaire, année pendant laquelle ils vont apprendre cette convention. “Ce n’est pas du tout un symptôme de dyslexie, même si les enfants dyslexiques le font aussi”, détaille la logopède. Qui ajoute: “On ne diagnostique pas la dyslexie avant la troisième primaire. Vous pouvez vous inquiéter si l’écriture en miroir persiste et s’accompagne d’autres difficultés comme l’orientation dans l’espace, par exemple, ou une entrée difficile dans l’écriture ou la lecture.”
Lire aussi: 7 conseils pour ralentir le rythme
Quand consulter?
Telle que décrite par le dictionnaire Larousse, la dyslexie est une “difficulté d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, en dehors de toute déficience intellectuelle et sensorielle, et de tout trouble psychiatrique”. Fréquente en Belgique, elle touche environ 10% de la population et peut être génétique. Le traitement repose sur un suivi avec un spécialiste du langage.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.