Automassages: 5 rituels de pure détente
Un peu stressée? Quelques minutes d’automassage suffisent pour une détente totale. De la tête aux pieds en passant par la nuque et les mains, voici 5 rituels à tester sans tarder.
S’accorder un automassage, c’est s’offrir un moment rien qu’à soi, une pause précieuse pour souffler et se reconnecter à ses sensations. À l’écoute de son corps, on apprend à repérer les tensions et à les relâcher, en douceur, selon l’envie du moment. Les rituels ci-dessous sont faciles à réaliser; en cas de douleurs persistantes ou de blocages, mieux vaut consulter un médecin ou un kiné.
Lire aussi: 5 questions sur le massage tantrique
Le crâne
À force d’être crispées ou mal assises devant nos écrans, la base de notre crâne et l’articulation de la mâchoire accumulent énormément de tensions. En y appliquant une douce pression et des mouvements circulaires, vous dénouez ces zones, apaisez le corps… et retrouvez un calme mental immédiat.
Comment faire?
- Avec la pulpe de vos doigts écartés, effectuez des petites pressions circulaires sur votre crâne, comme si vous appliquiez un shampooing. Une minute suffit pour sentir le lâcher-prise.
- Placez vos index et majeur sur chaque tempe et massez de la même façon pendant une minute.
- Terminez par la mâchoire, véritable épicentre des tensions: placez l’index et le majeur juste devant les oreilles et effectuez de petits cercles.
Le visage
Le massage du visage détend, booste l’absorption des soins et relance la microcirculation pour un glow (éclat) rosé ultra-frais.
Comment faire?
- Après avoir nettoyé-démaquillé votre peau, utilisez une huile pour le visage.
- Appliquez-en sur la ligne de la mâchoire, horizontalement, du menton vers l’oreille, de chaque côté.
- Massez ensuite les joues, toujours du centre vers l’extérieur. N’oubliez pas de passer sur l’os de la pommette.
- Suivez le contour de l’œil gauche, d’abord sous l’œil (du coin interne vers l’externe), puis au-dessus, en longeant le sourcil. Répétez à droite.
- Entre les sourcils, lissez d’abord les éventuelles rides du lion, puis massez le front, du haut des sourcils à la racine des cheveux.
- Répétez chaque mouvement 4 fois.
La nuque
Un mode de vie trop sédentaire, de longues heures en position assise… et ce sont les épaules et la nuque qui trinquent. L’automassage va réchauffer ces zones, les assouplir et atténuer les nœuds.
Comment faire?
- Placez la pulpe de vos doigts à la base du crâne et glissez-les vers les épaules en suivant la ligne de la nuque.
- Posez ensuite les paumes à la base du cou, doigts dirigés vers la colonne. Saisissez doucement le muscle sous vos doigts, tirez-le vers le haut, maintenez en pinçant légèrement, puis relâchez.
- Entourez la nuque avec mains et doigts et pétrissez fermement ses muscles, du haut vers le bas, jusqu’à l’attache épaules-nuque.
- Répétez chaque geste 3 fois.
Les mains
Les mains possèdent de nombreuses terminaisons nerveuses, toutes sur-sollicitées par les tapotements sur nos claviers d’ordinateur et écrans de smartphones. Les masser lentement dissipe les tensions et envoie au système nerveux un signal de ralentissement.
Comment faire?
- Appliquez une crème pour les mains ou une huile de massage puis, avec le pouce, massez en mouvements circulaires la paume et le dos de la main jusqu’à sentir les tensions se dissoudre.
- Saisissez chaque doigt de votre main gauche entre vos doigts de la main droite et massez chaque phalange comme si vous tourniez une bague.
- N’oubliez pas la zone de chair entre le pouce et index: pincez et pressez délicatement cette zone pendant 5 secondes ou plus.
Les pieds
Encore plus fournis en terminaisons nerveuses que les mains, les pieds nous (sup)portent sans broncher, parfois dans des souliers qui les torturent. Une pression douce sur la voûte plantaire… il n’en faut pas plus pour leur offrir soulagement et détente.
Comment faire?
- Confortablement assise, posez un pied sur le genou opposé et massez-le avec une généreuse couche de crème (pour le corps ou les pieds): partez de la base des orteils, sans oublier leurs interstices, jusqu’à sentir les éventuelles tensions s’apaiser.
- Pincez ensuite délicatement le tendon d’Achille entre le pouce et l’index, de haut en bas puis de bas en haut avant de changer de pied.
- Continuez sur la voûte plantaire et le dos du pied, zone par zone, en mouvements circulaires.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.