6 aliments à bannir des repas de vos enfants

6 aliments à bannir des repas de vos enfants
© Getty Images

Si la santé commence dans l’assiette, il y a des aliments à bannir des repas de nos enfants. Explications.

Les médecins et nutritionnistes du pays ne cessent de nous alerter: les aliments transformés ou reconstitués sont à proscrire au maximum de nos habitudes alimentaires. Selon les chiffres de l’OMS, on recense en Europe 10 fois plus d’enfants en situation d’obésité qu’il y a 40 ans. Et les spécialistes pointent clairement du doigt la nourriture industrielle, bien plus présente dans le quotidien des familles qu’il y a 40 ans. Pour inverser la tendance, on privilégie le fait maison, la consommation de fruits et légumes et, surtout, on bannit certains aliments de l’assiette de nos enfants.

6 aliments à éviter absolument

Il y a des aliments à ne pas mettre dans son caddie, qui contiennent énormément d’additifs et de conservateurs.

1. Les céréales au petit-déjeuner

Si notre corps a besoin de fibres et de bonnes céréales, acheter les paquets disponibles en supermarché ne vous aidera pas à avoir le taux recommandé de ces bons nutriments. En effet, les céréales disponibles en magasin sont riches en sucre, en colorants et en additifs alimentaires. Selon l’OMS, les céréales industrielles figureraient dans la catégorie des aliments les plus néfastes pour notre santé.

2. Le surimi

Ces bâtonnets, qui ont beaucoup de succès dans le caddie des familles, est en fait composé de déchets de poisson, d’arômes artificiels et, bien entendu, d’additifs alimentaires. Le tout est mixé et mélangé à de l’amidon, du sucre et du colorant. Bon appétit!

3. Les nuggets

En ce qui concerne la malbouffe, les nuggets n’ont absolument rien à envier au surimi. En effet, ces petites “croquettes” de poulet pané ne contiendraient que 50% de poulet (qui est loin d’être de premier choix), et de déchets divers: carcasse, nerfs, sang…. Le tout mélangé à de la graisse et des additifs. Si vos enfants vous réclament des nuggets, un conseil: faites-les maison!

4. Les jus industriels

Si vous pensez faire un bon choix en offrant un bon jus de fruit à votre famille, vous allez être déçue lorsque vous découvrirez que même dans les bouteilles soit disant “pur jus” se cache un mélange de concentré de fruits, d’eau et de sucre. Rien de tel donc qu’un jus de fruits pressé à la maison (idéalement à froid, en centrifugeuse).

5. Le cacao en poudre

Les petits (et souvent les grands) adorent le lait chocolaté du matin ou du goûter, mais cette poudre est un concentré de sucre. En effet, elle ne contient que 20% de cacao à peine… et 80% de sucre! Un petit-déjeuner qui n’a donc rien d’équilibré, et un achat à oublier.

6. Le pain de mie

Certaines études ont révélé que la plupart des pains de mie industriels contenait au moins autant de sel qu’un petit paquet de chips. Un aliment à éviter de toute urgence pour notre santé et celle de nos enfants.

Vous avez aimé ces conseils? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)