8 leçons de sérénité pour survivre aux Fêtes
Garder son calme pendant les Fêtes n’est pas toujours évident: entre l’effervescence des magasins, les imprévus…, on peut vite se sentir débordée. Pour profiter pleinement de la magie de Noël, voici 8 phrases inspirantes à garder en tête.
Face aux aléas du quotidien et aux couacs des Fêtes, il arrive que notre moral oscille. Dans ces moments-là, on rêverait parfois d’un bouton “pause” pour pouvoir retrouver son calme intérieur. Bonne nouvelle: avoir un esprit plus paisible, c’est possible – même sans des années de pratique de méditation!
“Un esprit plus paisible, expliquent Catherine Schwennicke, psychothérapeute, et Jean-Michel Delperdange, médecin, auteurs de 28 prises de conscience à partager pour un esprit plus paisible, c’est un esprit qui est moins balloté par les contrariétés quotidiennes. Nous utilisons souvent la métaphore de la poêle. Dans une vieille poêle, les aliments collent. Au contraire, dans une poêle anti-adhésive, on peut y mettre les mêmes aliments, ils n’adhèrent pas.”
Danser avec le vent
Pour nos 2 spécialistes, le bonheur est un état intérieur à cultiver chaque jour. Il dépend de la manière dont nous entretenons nos pensées, nos ressentis et nos interactions avec le monde. “Mener une vie sereine, ajoute Oriane Rousset, du site Happy Lifestyle et autrice de Mon cahier sérénité, ce n’est pas tenter d’échapper à ses aléas, c’est apprendre à maintenir l’équilibre de notre bonheur, malgré les difficultés.” Le secret, selon elle? Danser avec le vent plutôt que de chercher à tout prix à le contrôler.
Et si vous essayiez? Et si vous décidiez, pour 2026, de faire de la paix intérieure votre priorité quotidienne? Vous n’y parviendrez pas d’un coup, mais pas à pas, vous progresserez sur le (long) chemin vers la sérénité. Voici quelques préceptes à méditer et à appliquer dès les fêtes de fin d’année.
1. Changer son regard, c’est changer sa vie
Vous est-il déjà arrivé d’être dans un endroit de rêve, et de ne pas parvenir à profiter de l’instant parce que votre esprit était ailleurs? Ou au contraire, de vous sentir en paix alors que tout le monde râlait autour de vous? “Face à la réalité, qui est neutre par définition, c’est nous qui choisissons notre état d’esprit, expliquent Catherine Schwennicke et Jean-Michel Delperdange. Nous décidons de voir la situation comme un problème ou de l’aborder avec curiosité.”
Selon l’approche neuro-cognitive, le stress naît de la combinaison d’un événement stressant et un certain niveau de stressabilité (votre réaction face au stress). Or, bonne nouvelle: nous avons une réelle influence sur celle-ci. “Changer son regard s’apprend comme on apprend une langue, estiment les 2 spécialistes. Commencez par de petites choses: une journée de pluie ou un embouteillage, par exemple. À force d’entraînement, vous maîtriserez mieux votre esprit lorsqu’un stress important se produira.”
À méditer si… vous affrontez un désagréable imprévu. Est-ce si grave si vos invités ont un peu de retard?
2. Même les tempêtes ont une leçon à offrir
Vous traversez une période difficile? “Ne dramatisez pas, tempèrent Catherine Schwennicke et Jean-Michel Delperdange. Si vous pouvez apprendre quelque chose de ce que la vie met sur votre chemin, alors rien n’est perdu.” Comme l’écrit Matt Haig dans son Livre du réconfort: “C’est en général quand nous faisons face à des temps difficiles que nous évoluons. Souvent nous devons échouer pour apprendre. Il est impossible de grandir dans un monde sans lutte.”
Refuser ce qui arrive est absurde: cela n’empêchera rien.”
Première étape: apprendre à accepter ce qui est en train de se passer. “Le réflexe le plus courant est de refuser la situation, observent Catherine Schwennicke et Jean-Michel Delperdange. Mais si l’on y réfléchit rationnellement, refuser ce qui arrive est absurde: cela n’empêchera rien. En revanche, accepter les choses telles qu’elles sont nous permet d’agir de manière plus juste et plus adaptée.”
À méditer si… le soir du réveillon, une dispute éclate, créant un malaise général. Demandez-vous ce que cette tempête vous enseigne: de la patience? Du lâcher-prise? Une limite à poser?
3. Ici et maintenant, tout va bien
Peut-être êtes-vous en conflit avec un proche, peut-être vous inquiétez-vous de la situation mondiale ou regrettez-vous la distance qui s’est installée entre vous et une amie. Mais ici et maintenant, comment vous sentez-vous? Vous êtes là, vous êtes vivante, vous respirez.
“Ce qui n’est plus et ne peut plus être se trouve dans le passé, écrit Oriane Rousset. Quant à l’avenir, il n’existe pas encore. Votre sérénité, elle, se trouve dans le présent. Si vous vivez les choses pleinement, en confiance et que vous lâchez prise sur ce qui n’est plus ou n’est pas encore, alors vous êtes dans le présent.” Plusieurs fois par jour, offrez-vous une pause: respirez profondément et chuchotez-vous: “Ici, maintenant, tout va bien.”
À méditer si… vous sentez des soucis extérieurs vous envahir durant les Fêtes. Sans les nier, ne les laissez pas vous empêcher de profiter du présent.
4. “Aussi dure est la vie, elle est belle aussi” (Zazie, Flower Power)
“On vit tous le nez dans le guidon, regrette Jean-Michel Delperdange, obnubilés par tout ce qui ne va pas, les embouteillages, les imprévus, les conflits… On oublie qu’on a un toit au-dessus de sa tête, une voiture, des gens qui nous aiment…”
Pratiquer la gratitude, c’est justement opérer ce reconditionnement positif. “Il ne s’agit pas là de se voiler la face et d’oublier ses problèmes, explique Oriane Rousset, mais plutôt de rediriger son énergie pour donner plus d’importance et de valeur aux choses positives.”
Elle recommande de tenir un journal quotidien de gratitude et d’y noter chaque jour ce qui vous a touchée, apaisée ou fait sourire. Commencez par une seule réponse, puis passez à 3, puis à 5. Peu à peu, un sentiment de joie tranquille et de sérénité s’installera.
À méditer si… vous vous surprenez à ne voir que ce qui manque: un cadeau en retard, un invité absent, un menu imparfait.
5. “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” (Gandhi)
Vous voudriez que les gens vous sourient davantage et vous parlent avec douceur? Et si vous commenciez par le faire vous-même? “Si je suis habituellement gentil, bienveillant, respectueux, souriant et aimable avec les gens que je côtoie, il y a plus de chance que mon entourage me le rende”, assurent Catherine Schwennicke et Jean-Michel Delperdange. Cette posture commence dans les détails: laisser passer quelqu’un en voiture ou vider le lave-vaisselle alors que ce n’est pas votre tour.
Cerise sur le gâteau: faire du bien aux autres, ça… fait du bien! “Toutes les grandes spiritualités, écrivent Catherine Schwennicke et Jean-Michel Delperdange, nous enseignent qu’aimer rend heureux et qu’il est plus important d’aimer, de donner, d’être généreux et de se soucier des autres que de se soucier de soi.”
À méditer si… vous trouvez l’ambiance du réveillon trop froide. Commencez par offrir vous-même un sourire, un compliment ou un coup de main spontané.
6. Le jugement est une opinion, pas une vérité
Pas facile de rester impassible face aux critiques. Comme si ce que les autres pensaient de nous pouvaient nous définir… “Ce que l’autre pense de moi appartient à l’autre, écrivent Catherine Schwennicke et Jean-Michel Delperdange, c’est dans sa tête à lui. Cela n’a rien à voir avec moi.”
Ils citent Eckhart Tolle: “Si son passé était le vôtre, sa douleur la vôtre, son niveau de conscience le vôtre, vous penseriez et agiriez exactement comme lui.” D’où leur conseil: lorsqu’une personne pense ou agit d’une manière qui vous déroute, rappelez-vous simplement qu’elle a appris d’autres habitudes mentales. Cela aide vraiment à devenir plus tolérant.
À méditer si… un proche vous assène une remarque désagréable entre la poire et le fromage.
7. Toutes les émotions sont bonnes
Alors que les émotions positives ont bonne presse, les autres, dites “négatives” sont stigmatisées. “En vérité, écrit Saverio Tomasella, docteur en psychologie, dans J’apprends à me consoler, il n’y a pas d’émotion ‘négative’. Certaines émotions peuvent être plus ou moins difficiles à vivre, c’est évident, mais elles sont toutes bénéfiques, car elles nous apportent des informations sur ce dont nous sommes en train de faire l’expérience. La colère permet d’affirmer nos limites, de refuser ce qui ne nous convient pas ou de dénoncer une injustice. La tristesse révèle une déception, autant que la perte de l’affection d’un être cher.”
Ne cherchez pas à fuir ces émotions: elles reviendraient tôt ou tard sous une autre forme. Comment réagir quand elles surgissent? Accueillez-les. Criez (même silencieusement), pleurez. “Une émotion, explique Oriane Rousset, c’est de l’énergie qui a besoin de circuler!”
À méditer si… la nostalgie vous envahit à l’idée des personnes absentes autour de la table ou si au contraire, vous vous surprenez à cacher votre peine pour ne pas “plomber” l’ambiance.
8. “Ça ira mieux demain” (Annie Cordy)
Mathieu Perona, un chercheur français, a montré que le bonheur possède une étonnante capacité de résilience. Suivies pendant de nombreuses années, les personnes se disant très insatisfaites de leur vie ne l’étaient généralement plus l’année suivante. À l’inverse, celles qui se déclaraient satisfaites de leur vie avaient tendance à le rester d’année en année.
Conclusion: la plupart des gens ne restent pas malheureux longtemps – en tout cas moins longtemps qu’ils ne l’auraient cru.* “Le changement est la nature de la vie, estime Matt Haig. La raison d’espérer. Quand nous ressentons ou vivons des choses terribles, il est utile de se rappeler que rien ne dure.”
À méditer si… votre année 2025 n’a pas été aussi heureuse que vous l’espériez.
* The New World Book of Happiness.
À lire
28 prises de conscience pour un esprit plus paisible, Catherine Schwennicke et Jean-Michel Delperdange, éd. Mardaga.
Le livre du réconfort, Matt Haig, éd. Phillipe Rey.
Mon cahier sérénité, Oriane Rousset, éd. Solar.
J’apprends à me consoler, Saverio Tomasella, éd. Larousse.
Pour toujours. L’enfant, la taupe, le renard, le cheval et la tempête, Charlie Mackesy, éd. Les Arènes.
Une petite pépite de poésie et d’illustrations pour apaiser les tempêtes en chacun de nous.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.