9 signes qui prouvent que vous êtes une introvertie sociable
Vous aimez les soirées, être entourée de vos amis ou de vos proches, mais vous ressentez aussi le besoin de vous retrouver seule? Vous êtes peut-être une introvertie sociable, un profil souvent mal compris.
On confond souvent introversion et timidité, mais c’est en réalité bien plus complexe que cela. Selon la théorie de Jung, un introverti n’est pas forcément distant ni associable: il puise simplement son énergie dans son monde intérieur. Cela ne l’empêche donc pas d’être à l’aise en société, mais les interactions sociales prolongées peuvent vite le fatiguer. Et l’introverti sociable alors? C’est une personne tiraillée entre le plaisir d’être entourée de ses proches et le besoin de solitude pour se ressourcer. Ces moments d’introspection sont d’ailleurs essentiels, puisqu’ils nourrissent les instants passés entre amis.
Lire aussi: Timide, discrète ou introvertie?
9 caractéristiques d’un introverti sociable
Vous pensez l’être? On a listé pour vous 9 signes qui peuvent vous correspondre. Difficile de faire des généralités, mais on met le doigt sur des éléments qui reviennent régulièrement.
1. Vous vous adaptez facilement
L’introverti sociable a cette qualité de s’adapter très facilement à une situation et aux personnes. Il y va à petits pas, tâte le terrain et discute avec les gens qui l’entourent mais il ne sait pas rester longtemps dans la “foule”. Bien qu’il soit à l’aise en public, il a besoin de se retrouver seul pour recharger ses batteries.
2. L’empathie est votre qualité n°1
La qualité numéro un est souvent l’empathie. En effet, l’introverti sociable s’intéresse aux gens, les comprend et les soutient. D’ailleurs, lorsqu’une personne est un peu trop envahissante, il a du mal à le lui dire et à stopper la conversation, de peur de blesser.
3. Votre calme est rassurant
Il se dégage un calme et une stabilité impressionnants chez l’introverti sociable. 2 qualités qui font que les gens ont confiance en lui. Ses amis et ses proches comptent beaucoup sur lui. C’est pour cette raison qu’il est vite sollicité, ce qui, à force, peut le déranger. L’introverti sociable se sent vite dépassé par ce rôle de confident.
4. Vous cernez vite les gens et les situations
Très vite, l’introverti sociable cerne les gens, les lieux et l’environnement où il se trouve. Ce n’est pas pour autant qu’il émet un jugement de valeur.
5. Vous n’êtes pas timide
Il faut arrêter de qualifier les introvertis sociables de timides. Ce sont des personnes bien dans leurs baskets, même lorsqu’ils sont devant un public ou face à des gens qu’ils ne connaissent pas. D’ailleurs, les proches des introvertis sociables les considèrent souvent comme des extravertis.
6. Vos amitiés perdurent
Les amis se comptent en termes de qualité plutôt qu’en nombre chez l’introverti sociable. Il entretient en effet ses relations amicales et familiales. Il a besoin d’avoir un cercle restreint de proches sur qui il peut compter. Même si l’introverti a besoin d’être seul pour se ressourcer, il n’hésitera pas à venir en aide aux personnes qu’il estime vraiment si elles ont besoin de lui.
7. Les broutilles ne vous intéressent pas
L’introverti sociable déteste les disputes pour des broutilles, les conversations niaises ou les commérages. Il aime avoir des conversations profondes qui ont du sens pour lui.
8. Vous pouvez être hypersensible
La fatigue émotionnelle gagne vite l’introverti sociable. Vu qu’il est empathique, il écoute et peut être une réelle éponge face aux humeurs et sentiments de ses amis proches.
9. Vous aimez être mis en avant
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les introvertis sociables n’ont pas de mal à se mettre en avant. C’est souvent une façon de cacher leur introversion. Et puis, ils aiment recevoir des compliments. Étant toujours là pour leurs amis, ils trouvent ça normal qu’on leur rende la pareille.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.