
Pouvez-vous allaiter avec des implants mammaires ?
Les risques de porter des implants pendant la grossesse
La pose d’implants mammaires est une intervention chirurgicale de plus en plus courante. Aujourd’hui, la pose de prothèse ne présente plus aucun risque pour le bébé pendant la grossesse. Le danger le plus évident est une altération du résultat final, suite aux modifications physiques. Ainsi, la femme enceinte qui prend rapidement beaucoup de poids verra sans doute sa poitrine changer, surtout si la chirurgie est récente (moins de 6 mois).
Ainsi, si vous prévoyez une grossesse dans les mois à venir, informez votre chirurgien qui vous conseillera sans doute d’attendre après la naissance de votre enfant pour vous faire poser des prothèses. On recommande en général à la femme une période de six mois à un an après l’arrêt de la lactation. Il faut que la poitrine retrouve son volume initial et qu’il n’y ait plus d’imprégnation hormonale.
Est-il possible d’allaiter avec des implants mammaires ?
S’il n’y a priori aucun risque ni pour la maman ni pour le bébé pendant la grossesse, toute la question est de savoir si elle pourra ensuite allaiter avec des implants mammaires. La réponse est oui, les prothèses n’empêchent pas la femme d’allaiter. Situées derrière les glandes mammaires, elles préservent les canaux galactophores (canaux apportant le lait).
De plus, les implants en gel de silicone ne présentent absolument aucun danger pour le nourrisson. Il n’y a pas plus de risques d’abcès ou d’engorgements. Il est donc tout à fait possible et inoffensif, pour la maman comme pour le bébé d’allaiter avec des implants mammaires. Un choix que de nombreuses stars américaines revendiquent tout naturellement, comme l’actrice Tori Spelling ou la chanteuse Trisha.