
Pourquoi se déguise-t-on pour Halloween?
Citrouilles, zombies, sorcières et fantômes vont débarquer ce 31 octobre pour le plaisir de tous ceux qui aiment se faire peur, et fêter comme il se doit Halloween. Mais si se déguiser et aller chercher des bonbons est aujourd’hui presque une “tradition” incontournable pour certains, on peut se demander pourquoi il est de coutume de se déguiser le jour de la fête d’Halloween.
Les origines de la fête d’Halloween
Halloween est une fête qui remonte très loin, bien avant qu’elle ne soit tendance en Amérique! En effet, son origine nous viendrait directement des îles Anglos-Celtes. Selon les sources historiques, le 31 octobre, qui était le jour de la fin de l’année chez les Celtes, avait lieu la fête de Samain, où les druides honoraient cette fin d’année, mais aussi leurs défunts et leurs divinités, par un grand festin ainsi que par des chants et des jeux. Avec l’arrivée du Christianisme, cette fête est devenue la fête des morts, la Toussaint, que nous fêtons le 1er novembre.
Pourquoi se déguise-t-on pour Halloween?
Le peuple Celte croyait que cette nuit-là, les morts revenaient pour hanter les vivants et participer à la fête. Les gens se déguisaient donc en personnages d’outre-tombe afin de se faire passer pour des morts et éloigner les revenants! Aujourd’hui, les déguisements sont bien plus amusants: citrouilles, squelettes, princesses, vampires, zombies… Autant de personnages terrifiants que l’on pourra voir se balader dans les rues le 31 octobre, et qui sonneront aux portes pour demander des bonbons. Et vous, en quoi allez-vous vous déguiser?
Fan d’Halloween? Vous aimerez ces articles!
- Où fêter Halloween en famille?
- Cuisine: 5 idées de recettes d’Halloween à faire en famille pour un goûter effrayant
- 13 idées de déguisements d’Halloween pour bébé
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!