Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices.

Pourquoi le calendrier de l’Avent est-il bénéfique pour les enfants?
1. Le calendrier de l’Avent pour apprendre un peu d’Histoire
Si votre enfant aimerait un calendrier de l’Avent, c’est l’occasion de lui expliquer d’où vient cette tradition. Inventé en Allemagne au XIXe siècle, le calendrier de l’Avent consiste en un décor de 24 fenêtres à ouvrir progressivement, une par jour à partir du 1er décembre. Derrière les volets, on découvrait les modèles suivants: images, phrases bibliques, friandises ou encore petits cadeaux.
2. Il donne le coup d’envoi des festivités de fin d’année
Le calendrier de l’Avent permet de donner un départ aux questions sur Noël, aux cadeaux qu’on aimerait et à l’excitation de fêter la nouvelle année. Première étape: ouvrir une fenêtre du calendrier. Ensuite, vous pouvez installer le sapin, les décorations et écrire au Père Noël!
3. Les enfants apprennent la patience
Ouvrir une seule case du calendrier de l’Avent par jour et pas deux est un vrai challenge! Difficile de ne pas vouloir un deuxième chocolat en prenant un peu d’avance avec la fenêtre du lendemain… Avoir un calendrier de l’Avent apprend donc à vos enfants la patience. Il s’agit d’un vrai exercice de self control!
4. Le calendrier de l’Avent donne des repères
Pour un enfant, le concept du temps peut être difficile à comprendre et “un mois” ou “deux semaines” peut paraître très vague comme repère. D’ailleurs, les trois derniers jours avant le Réveillon de Noël paraissent souvent interminables… Le calendrier de l’Avent permet donc aux enfants de bien visualiser quand le Père Noël sera là.
5. Un retour en enfance
Si c’est chouette pour les enfants d’avoir un calendrier de l’Avent, ça l’est également pour les adultes! Partagez cette joie avec vos petits en vous offrant aussi un calendrier. Qui n’aime pas ouvrir sa fenêtre chaque matin pour y découvrir un chocolat?
6. Le calendrier de l’Avent crée une tradition familiale
Dans votre famille, pas question d’ouvrir sa fenêtre à n’importe quel moment de la journée! Non, le calendrier de l’Avent est un moment familial que vous passez tous ensemble. Vous partagez donc cette petite tradition avec tout le monde chaque soir, après le repas, quand vous êtes réunis. Ou bien le matin, si vous déjeunez tous ensemble avant de partir au travail et à l’école.
Ceci pourrait également vous intéresser:
- 7 calendriers de l’Avent pour les enfants
- 4 calendriers de l’Avent qui feront plaisir aux parents
- DIY: voici une idée de calendrier de l’Avent simplissime à piquer de toute urgence!