Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

Piqûres de moustique et bébé: comment les éviter?
10 juillet 2019
Non seulement les moustiques vous empêchent parfois de dormir toute la nuit avec leur bourdonnement, mais leurs piqûres peuvent vous gratter terriblement! Les bébés sont une cible facile et leur peau est extrêmement sensible aux piqûres d’insectes. Quelques conseils.
En fonction de l’âge de bébé, il existe différentes façons de prévenir les piqûres d’insectes et si besoin, de les apaiser.
Protéger bébé des piqûres de moustique
- Évitez tant que possible les répulsifs et privilégiez les méthodes mécaniques.
- Installez un moustiquaire dans la chambre de bébé ou devant les fenêtres, afin que votre petit bout puisse être dans la maison avec des vêtements légers, sans s’inquiéter des insectes.
- Équipez la poussette d’un moustiquaire pour les sorties à l’extérieur ou habillez votre enfant avec des manches longues, pour couvrir son corps (privilégiez des matières telles que le coton afin que votre bébé n’ait pas trop chaud).
- Notez que les produits répulsifs contenant du DEET ne peuvent pas être utilisés chez les bébés de moins de 6 mois.
- Les produits contentant de l’icaridine sont quant à eux déconseillés aux enfants de moins de 30 mois (2 ans et demi).
- Dans la chambre, branchez des appareils électriques anti-moustiques, mais uniquement lorsque l’enfant n’est pas dans la pièce.
- Pendant la nuit, branchez une veilleuse anti-moustiques à ultrasons, qui ne dégage aucune substance nocive.
- Lorsque votre enfant aura atteint l’âge de 6 mois, complétez les méthodes citées ci-dessus par des crèmes et lotions adaptées aux bébés, sans en abuser. Appliquez le produit sur vos mains et ensuite sur votre bébé. Ne pulvérisez pas le produit directement sur lui ou vous risquez d’utiliser une trop grande dose. Évitez d’en appliquer sur les mains de bébé, puisqu’il les met en bouche à longueur de journée. Quant à vous, lavez-vous soigneusement les mains après chaque application.
- Si vous utilisez un produit contenant du DEET, veillez bien à ce que son dosage ne dépasse pas les 30%.
- Dès l’âge de 3 ans, votre enfant peut également utiliser un bracelet anti-moustiques.
- Diffusez des huiles essentiellement dans la maison, la plus efficace étant l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné. Attention, n’employez pas d’huiles essentielles en application locale sur un enfant de moins de 3 ans!
- Si vous n’êtes pas à l’aise avec les huiles essentielles, privilégiez les plantes dans votre maison. La mélisse, la menthe, la citronnelle ou encore le romarin ont un effet répulsif contre les moustiques.
- À l’extérieur, placez des bougies ou de l’encens bio anti-moustiques, à brûler lors d’une belle soirée.
Que faire en cas de piqûre ?
Malgré vos précautions, bébé s’est fait piquer par un moustique? Il n’y a pas de quoi s’inquiéter! Nettoyez la zone au savon et appliquez une crème apaisante spéciale bébés. Vérifiez de temps en temps que la piqûre ne s’infecte pas et que votre enfant ne gratte pas le bouton, ce qui retarde la cicatrisation et augmente les risques d’infection.
Demandez toujours conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien. Sachez que les huiles essentielles ne conviennent ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans. Demandez toujours conseil à un aromathérapeute.
Ces articles peuvent également vous intéresser:
- Taon, aoûtat, frelon: des risques qui transforment l’été en cauchemar
- 15 plantes toxiques à maintenir hors de portée de vos enfants
- Comment savoir si mon enfant est déshydraté?