Tatouages et piercings pendant la grossesse: 5 questions à (se) poser
Pendant la grossesse, la peau se modifie, se fragilise… Ce phénomène peut aussi modifier un tatouage, rendre un piercing inconfortable voire proscrit. On répond à 5 questions à (se) poser avant, pendant et après ces 9 mois particuliers.
La grossesse et ses effets sur la peau exigent la plus grande prudence en matière d’art corporel: tatouage à retoucher après une éventuelle modification des contours, piercings à retirer pendant l’allaitement ou projets à différer: une mise au point est essentielle.
1. Mon tatouage sera-t-il différent après ma grossesse?
Lors d’une grosssse, ce sont bien sûr les zones du ventre, de la poitrine ou encore des hanches qui sont les plus susceptibles de se modifier, s’étirer ou se marquer de vergetures. D’une manière générale, chaque zone où une prise de poids est possible peut être touchée.
Toutefois, les tatouages situés sur des zones telles que le cou, le haut du dos, les bras, les mollets, les chevilles et les pieds sont généralement moins concernés lors d’une grossesse.
En fonction de la “qualité de la peau”, son élasticité, et des soins qu’on lui apporte –hydratation, nutrition et protection solaire sont des essentiels–, le tatouage évoluera mais il est impossible de prévoir dans quelles proportions.
2. Dois-je enlever mes piercings pendant la grossesse?
Pendant la grossesse, il est possible de garder les piercings au niveau du visage. Cependant, les piercings du nombril, des mamelons ou de la région génitale méritent une attention particulière: la zone à laquelle ils sont fixés ou accrochés peut s’étirer ou créer un inconfort. Ainsi, la peau du nombril dans laquelle un piercing est fixé devient parfois si fine qu’il est préférable de le retirer. Le jour de l’accouchement, tous les piercings (et souvent les autres bijoux) doivent être retirés.
3. Puis-je me faire tatouer/percer pendant la grossesse?
En matière de tatouage comme de piercing, le risque zéro (face à une allergie, une infection… ) n’existe pas. Fuyez tout endroit où l’on vous prétendrait le contraire. La règle est simple: on ne tatoue ni ne perce les femmes enceintes ou allaitantes.
4. Tatouage sur le dos et épidurale sont-ils compatibles?
Selon les études médicales publiées à ce jour, un tatouage ancien, parfaitement cicactrisé et/ou “sain” (sans rougeurs, croûtes ou infection cutanée) ne proscrit pas la péridurale. Le risque principal étant, lors de l’introduction de l’aiguille, de répandre de l’encre dans le canal rachidien, à défaut de trouver une zone dénuée de pigments. Cette question doit toujours être discutée au cas par cas avec l’équipe médicale (médecin, anesthésiste…).
5. Puis-je allaiter avec un piercing au téton?
Un piercing au téton ne bloque pas en soi la production de lait. Toutefois, il existe des risques d’étouffement, de blessure ou d’infection pour le bébé. Ici aussi, l’abstinence est de rigueur: pas de port de bijoux, tiges, anneaux etc. au téton en période d’allaitement quitte à se faire percer ultérieurement si le trou s’est rebouché.
Sources: Parents. Merci à la tatoueuse ha_tchi -qui exerce dans son studio privé à Nivelles- pour ses éclairages.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.