Soldes: mode d’emploi pour shopper les bons basiques
Déroutantes, les soldes? Pas si on maîtrise les bases de la shoppeuse sachant shopper: viser des basiques de qualité à prix réduit tout en restant stylée. Objectif: se (re)faire un joli dressing qui va durer.
Les soldes, c’est aussi l’occasion de miser sur ces basiques qui fonctionnent toujours: un jeans bien coupé, un costume qui traverse les saisons, un trench de qualité, un sac intemporel… Ce mode d’emploi passe en revue ces valeurs sûres à considérer en priorité.
Lire aussi: Style: 10 astuces “coup de jeune”
Un jeans (ou 2): la touche indémodable
L’argument fashion. Ce n’est plus une question, mais un postulat: le jeans est (et restera longtemps) une pièce maîtresse de la mode, toutes générations confondues.
En pratique. Misez sur des marques “supérieures”, dont le denim de belle facture est une expertise. Privilégiez les coupes droites ou légèrement évasées, les seules qui résistent à toutes les tendances et se marient à tous les looks, même les plus formels. Côté couleur: indigo ou bleu moyen uni ou subtilement délavé. En option, un second jean un peu plus typé pour les looks casuals (ourlets coupés cru, coutures décoratives…).

Un costume (2-en-1): le look casual chic
L’argument fashion. Costume ou tailleur pantalon – appelez-le comme vous voulez -, ne vous en privez surtout pas. Ce deux-pièces ne cesse de confirmer son statut de basique dans nos dressings, d’autant qu’il se dissocie facilement pour se marier à d’autres pièces et looks.
En pratique. Optez pour des coupes classiques et des couleurs au chic intemporel. Exemple: un anthracite profond, un noir intense, un beige chaud. Même raisonnement pour les motifs: préférez un effet chiné ou de fines rayures.

Un chemisier (la base): le classique intemporel
L’argument fashion. Une chemise bien coupée structure immédiatement une silhouette, classique avec un tailleur, BCBG avec un gilet, ou encore casual chic avec un jeans.
En pratique. Misez sur les matières de qualité pour une tenue impeccable – une chemise froissée est rarement flatteuse – et une meilleure résistance aux lavages fréquents. Reste à choisir entre une couleur (en cas de doute, le blanc ne sera jamais un faux pas) ou un imprimé subtil (fines rayures, motifs discrets).

Un trench (plus que jamais): le 4 saisons
L’argument fashion. À l’instar du jeans, il ne se démodera jamais et va avec tout, partout, tout le temps. Des premiers frissons de l’automne aux journées encore fraîches du printemps et sous les gouttes de notre météo nationale, il est aussi chic que précieux dans nos dressings.
En pratique. On le choisit beige, sable ou camel (selon notre carnation), mi-long (longueur genou, minimum) et ceinturé pour une touche élégante.

Une petite robe noire (addictive): l’icône mode
L’argument fashion. Icône mode absolue, la petite robe noire mérite plus que jamais sa place dans une garde-robe durable. En soldes, c’est le moment idéal pour viser une pièce vraiment qualitative: une coupe irréprochable, un tissu qui tombe bien (viscose, crêpe, maille dense…), un noir qui reste profond.
En pratique. Choisissez une version sans manches (ou “3 trous”), pour se porter à même la peau, sur une blouse ou sur un petit pull près du corps, sous un blazer ou un pull (pour un effet jupe). La longueur idéale pour une variété infinie de styles se situe à hauteur du genou mais les préférences de chacune sont prioritaires.

Un sac (un vrai): l’accessoire indispensable
L’argument fashion. Après la folie des microsacs puis des formats XXL, les sacs à bandoulière portés à l’épaule ou style cabas retrouvent enfin des proportions raisonnables pour le quotidien.
En pratique. Optez pour un sac en cuir, authentique ou végan mais costaud et qui vieillira bien pour emporter “tout” pour la journée: dossiers, iPhone, bouteille d’eau, trousse de maquillage et les 1001 objets utiles du quotidien.

Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.