
Retour des ballerines: comment ne pas “puer des pieds”?
Les ballerines sont sur le devant de la scène mode. Mais lorsqu’on pense ballerines, on a aussi leur odeur piquante en tête. Suivez ces 2 conseils anti-transpiration.
La ballerine est à l’initiale une chaussure portée pour faire de la danse classique. Elle a été créée par le cordonnier italien Salvatore Capezio au début du 20e siècle. Quelques années plus tard, Rose Repetto, la mère du danseur de ballet français Roland Petit, améliorait le modèle. De son côté, la styliste Claire McCardell est la première à voir le potentiel “mode” qui s’en dégage. Elle décide alors de fabriquer un modèle pour des shootings, notamment pour le magazine Vogue. Très vite, tout le monde adore et adhère à ces chaussures que l’on porte désormais au quotidien, dans la rue.
Depuis plus de 50 ans, les ballerines sont appréciées pour leur raffinement et leur discrétion, avec des hausses de popularité selon les années.
On sait comment éviter les mauvaises odeurs!
Au début des années 2000, les ballerines étaient partout et de tous les modèles: en tissu, en cuir, en simili… Et comme pour toutes les chaussures portées sans chaussettes, des odeurs fortes s’en dégagaient. Pour éviter ce revival, 2 réflexes.
Une question de matière
Il faudrait d’abord se tourner vers des modèles en cuir: intérieur comme extérieur cuir comme extérieur. Cette matière noble permet aux pieds de respirer et à la sudation ne pas s’accumuler dans la chaussure. Quand la transpiration s’échappe, le pied reste au sec.
Bienvenue aux chaussettes
C’est le cas pour toutes les paires de chaussures: il est recommandé de porter des chaussettes. Des pieds qui transpirent favorisent en effet la création de bactéries et microbes, responsables des mauvaises odeurs.
- Pour l’esthétique, on aime les chaussettes invisibles, aussi appelées socquettes. Même si aujourd’hui, la mode est également aux modèles originaux et hauts.
- Peu importe le modèle, on opte pour des chaussettes en coton et jamais en synthétique! Tout comme le cuir, le coton est considéré comme une matière respirante. Le meilleur combo? Porter des chaussettes en coton dans des ballerines en cuir, vous aurez fait le calcul.
La transpiration a donc une odeur?
Normalement, la transpiration n’a pas d’odeur car elle est composée d’eau et de sel. C’est lorsqu’elle entre en contact avec les bactéries vivant à la surface de la peau que les choses commencent à déraper. Et plus particulièrement quand ces bactéries se décomposent car elles fabriquent des composants chimiques malodorants.
Les pieds sont la partie du corps qui sue le plus. On y trouve environ 600 glandes sudoripares par centimètre carré, contre 200 pour le reste du corps. Et quand la sueur, produite en abondance, entre en contact avec un type de bactéries, ici la brevibacteria, elle crée des composés volatils sulfurés. Pour la petite histoire, ce sont ces bactéries qui sont utilisées dans la fabrication du… fromage. CQFD!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.