
Avis de spécialiste: les 3 erreurs à éviter après un piercing
Détail de style, le piercing apporte une touche de caractère et d’élégance. Mais pour éviter les complications, ne négligez pas ces quelques précautions.
Certains gestes que vous pensiez bons pour la cicatrisation, en fait, la ralentissent… On vous dit tout grâce aux conseils d’une pro!
Les erreurs à ne pas commettre
On a demandé à Sélina Bodyart, perceuse professionnelle à Auderghem et membre de l’Association of Professional Piercers, quels étaient ses principales astuces en la matière.
1. Tourner le bijou pour accélérer la cicatrisation
“On entend souvent qu’il faut tourner le bijou pour aider la cicatrisation: c’est faux! Moins on le touche, mieux c’est. Le piercing cicatrise de l’extérieur vers l’intérieur. En manipulant le bijou, on vient blesser le passage intérieur et ralentir la cicatrisation.”
On choisit le meilleur emplacement en fonction du choix du client, de sa morphologie, mais aussi de son mode de vie.
2. Choisir l’emplacement au hasard
“Il arrive que certains projets de piercings ne soient pas réalisables, parce qu’il n’y a pas assez de place sur telle ou telle zone de leur oreille, ou que cela risque de mal cicatriser. On choisit le meilleur emplacement en fonction du choix du client, de sa morphologie, mais aussi de son mode de vie. Il faut par exemple savoir qu’après le piercing, on ne peut pas dormir sur l’oreille percée. Le port d’écouteur est aussi déconseillé pendant 2 mois après un piercing au tragus. Ces paramètres peuvent influencer le choix, il est important d’en discuter au préalable.”
Lire aussi: Bijoux: nos marques belges préférées
3. Nettoyer le piercing avec du désinfectant
“Au niveau des soins, il ne faut surtout pas mettre de désinfectant type alcool – il agresse aussi les cellules saines qui aident à la cicatrisation. Quand un piercing est fait dans de bonnes conditions, avec du matériel de qualité, la plaie est propre. Il suffit de la nettoyer avec du sérum physiologique et des petites compresses stériles. Notez aussi qu’après un perçage, il est interdit de se baigner pendant 2 mois minimum. On ne va donc pas à la piscine, à la mer, au sauna ou au hammam. On évite le sable, le soleil, la poussière… Si quelqu’un part en voyage, je conseille plutôt de le faire au retour pour favoriser une bonne cicatrisation.”
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.