
Comment nettoyer ses chaussures: les astuces qui fonctionnent à tous les coups
Baskets, ballerines ou escarpins… les chaussures méritent régulièrement un bon coup de propre! On vous dévoile nos astuces efficaces pour les nettoyer sans faux pas.
Des chaussures bien entretenues, c’est la garantie d’un look maîtrisé de la tête… aux pieds. Et pas besoin d’un arsenal de produits coûteux : un peu de méthode, quelques bons gestes et les bonnes matières suffisent pour leur offrir une vraie cure d’éclat, sans les abîmer. Suivez le guide !
Lire aussi: Comment ranger ses chaussures en 4 étapes?
Nettoyer ses chaussures en cuir
Parce qu’il est avant tout une “peau”, le cuir réclame une attention toute particulière. Dès leurs premiers jours d’utilisation et tout au long de leur vie, on offre à nos chaussures en cuir un traitement spécifique:
- Brossez quotidiennement le cuir – avec une brosse prévue à cet usage – pour retirer les inévitables poussières, grains de sable, etc qui s’y déposent.
- Appliquez une à deux fois par mois de la crème nourrissante avec un chiffon doux en veillant à verser la crème d’abord sur le chiffon et non sur le cuir directement. Faites pénétrer avec une brosse.
- En alternance ou juste après la crème de soin, appliquez du cirage incolore – ou de la même couleur que le cuir pour atténuer une éventuelle tache ou griffe: cette étape contribue à la beauté et donc à l’aspect propre et net du cuir. Faites briller avec un chiffon doux.
Nettoyer ses chaussures en similicuir
L’erreur la plus courante: traiter le similicuir de la même manière que le cuir véritable. Les choses à savoir:
- Les chaussures en simili ne tolère ni l’eau en excès ni les produits gras.
- Elles se nettoient à l’aide d’une éponge douce à peine humidifiée d’un mélange d’eau et de savon de Marseille.
- Elles se sèchent à l’air libre mais à l’abri du soleil ou de toute autre source de chaleur (radiateur, etc). En finition, frottez-les avec un chiffon en micro fibres.
Nettoyer ses chaussures en daim
Velouté, souple mais aussi ultra délicat, le daim (ou suède) est très salissant car plus poreux que le cuir lisse. Il existe toutefois de bons plans pour l’entretien et le nettoyage en cas de taches:
- Une simple gomme blanche d’écolier suffit pour enlever bon nombres de salissures.
- La Terre de Sommières peut être utile en cas de taches de graisse.
- Une brosse crêpe peaufine le résultat en éliminant les derniers résidus de saleté entre les “poils” du daim.
Nettoyer ses chaussures en toile
Attention, sujet délicat car malgré la tentation de laver la toile à la machine les contre-indications sont nombreuses:
- Pour les baskets 100% en toile (style tennis), un lavage en machine est envisageable, à froid et dans une housse étroite.
- Pour les modèles mêlant d’autres matières (semelle en cuir, détails vernis…), privilégiez le nettoyage à la main avec une eau tiède légèrement savonneuse et une petite brosse à poils mi-durs.
- Qu’il s’agisse de ballerines, espadrilles ou baskets, laissez-les sécher à l’air libre, loin du radiateur. Résultat : des chaussures propres sans les abîmer.
Vous aimerez aussi:
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.